1 - Lettre pour informer son refus de donner ses organes après sa mort
Exprimer clairement son choix concernant le don d'organes après son décès est un acte fort de responsabilité citoyenne et de solidarité. En France, le principe du consentement présumé signifie que toute personne est considérée comme donneuse potentielle, sauf si elle a exprimé son refus de son vivant. Ci-dessous, nous vous proposons donc un modèle de lettre pour exprimer son refus du don de ses organes. Di votre volonté est de refuser tout don d'organes, l'inscription officielle sur le registre national renforcera votre démarche !
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour exprimer ses dernières volontés ou refus d'acharnement thérapeutique
Objet : Déclaration de refus du don d'organes après mon décès
Je soussigné(e), [Titre, Nom, Prénom], demeurant à [adresse complète], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], déclare par la présente refuser expressément tout prélèvement de mes organes et de mes tissus après mon décès.
Cette décision, mûrement réfléchie, est prise en toute connaissance de cause, en pleine lucidité et de manière totalement libre. Elle reflète ma volonté personnelle et intime, que je souhaite voir respectée sans exception.
Je demande que ce document soit pris en compte et communiqué aux autorités médicales compétentes ainsi qu'à toute personne susceptible d'être consultée à ce sujet. Je rappelle que cette déclaration est conforme au droit reconnu à chacun par le Code de la santé publique d'exprimer son opposition au don d'organes.
Afin d’éviter toute ambiguïté ou interprétation différente de mes souhaits, je confirme par écrit mon opposition totale à tout prélèvement, quel que soit l'organe ou le tissu concerné.
Pour faire valoir ce que droit
Fait à [ville], le [date]
[Signature manuscrite]