1 - Courrier pour écrire ses dernières volontés sur papier libre
Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre destiné à exprimer vos directives anticipées de fin de vie. Rédigé sur papier libre, ce document permet de préciser vos volontés concernant les soins que vous acceptez ou refusez en cas de perte de capacité à exprimer votre consentement, ainsi que la désignation de votre personne de confiance. Vous pouvez aussi ajouter des directives concernant vos dernières volontés en matière d'obsèques et de cérémonie funéraires.
Nous avons aussi un exemple de courrier pour faire connaitre son statut de donneur d'organes ou de sa volonté de donner son corps à la science
Directives anticipées
Je soussigné(e), [Prénom et Nom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], demeurant au [adresse complète], rédige par la présente mes directives anticipées concernant ma fin de vie, conformément aux dispositions des articles L1111-11 et suivants du Code de la santé publique.
Conscient(e) de la possibilité que, dans certaines circonstances médicales graves et irréversibles, je puisse être dans l'incapacité d'exprimer ma volonté, je souhaite faire connaître clairement mes décisions quant aux traitements qui pourraient m'être proposés.
1. Refus d'acharnement thérapeutique
Je refuse tout acharnement thérapeutique. Je ne souhaite pas que soient mis en œuvre ou poursuivis des traitements qui auraient pour unique effet de maintenir artificiellement ma vie dans un état de souffrance ou d'inconscience prolongée, sans perspective réelle d'amélioration.
2. Acceptation des soins palliatifs
Je demande à bénéficier, si mon état le justifie, d'un accompagnement en soins palliatifs visant à soulager ma douleur et à préserver la dignité de mes derniers instants.
3. Refus spécifique de certains actes médicaux
Je refuse expressément toute réanimation cardiorespiratoire en cas d'arrêt cardiaque, toute assistance respiratoire artificielle prolongée et toute alimentation ou hydratation artificielle si elle n'a pour but que de prolonger artificiellement ma survie.
4. Demande de sédation profonde continue
Dans le cas où je serais atteint(e) d'une affection grave et incurable, entraînant des souffrances réfractaires aux traitements, ou si ma survie devait être maintenue artificiellement en phase terminale, je souhaite bénéficier d'une sédation profonde et continue jusqu'à mon décès.
5. Désignation de ma personne de confiance
Je désigne comme personne de confiance : [Prénom et Nom de la personne de confiance] demeurant [Adresse complète] que vous pouvez contacter au [Téléphone et adresse e-mail]. Cette personne pourra être consultée par l'équipe médicale pour témoigner de mes volontés.
6. Souhaits concernant mes obsèques
Je souhaite que mes proches respectent mes dernières volontés concernant mes obsèques. [Je souhaite être inhumé(e) / crématisé(e)] selon les dispositions que j'ai précisées auprès de ma famille ou dans tout autre document laissé à cet effet. Je souhaite que la cérémonie soit [civile / religieuse ] selon mes convictions personnelles.
Je demande à ce que mes directives soient respectées par l'ensemble du corps médical et prises en considération dans toute décision me concernant. Je suis pleinement conscient(e) que je peux, à tout moment, modifier ou révoquer ces directives.
Fait à [lieu], le [date]
[Signature manuscrite]