1 - Signaler les allergies d'un élève pour la cantine scolaire
En cas d'allergie ou d'intolérance de l'élève, la restauration scolaire peut prévoir un menu adapté au régime alimentaire de l'enfant lorsqu'il ne peut pas déjeuner chez lui. D'ailleurs le fait de refuser un enfant à la cantine scolaire à cause de ses allergies est une discrimination sanctionnée par la Loi. A défaut d'une solution viable, les parents pourront toujours fournir des paniers-repas pour que l'enfant puisse rester dans l'établissement. Ci-dessous un modèle de lettre pour demander à mettre en place un PAI pour la cantine scolaire.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de mail au proviseur pour autoriser l'élève à s'absenter pour raison médicale
Objet : Demande de mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Monsieur le Directeur / Proviseur,
Par la présente, je vous informe que mon enfant, [Prénom NOM], qui sera scolarisé à compter de la rentrée prochaine en classe de [classe] au sein de votre établissement, souffre de graves allergies alimentaires. Comme l’atteste le certificat médical joint à ce courrier, il lui est strictement interdit de consommer les aliments suivants :
- [Liste précise des allergènes]
- [Liste précise des intolérances]
Ces allergies, potentiellement sévères, nécessitent une vigilance constante, notamment au moment des repas. Malheureusement, pour des raisons d’organisation professionnelle, il ne nous est pas possible de le faire déjeuner à domicile. C’est pourquoi nous sollicitons la mise en place d’un aménagement spécifique à la cantine scolaire afin de garantir sa sécurité alimentaire au sein de l’établissement.
Nous souhaiterions que ces mesures soient formalisées dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé, conformément à la circulaire du 10 février 2021. Nous sommes pleinement disponibles pour participer à une rencontre avec l’équipe éducative, le médecin scolaire et les professionnels de santé concernés afin d’élaborer ensemble les modalités les plus adaptées à sa situation.
En vous remerciant de votre diligence, je vous prie de croire, Monsieur le Proviseur, à mes salutations les plus respectueuses.