1 - Autorisation parentale pour aller à un rendez-vous médical
Cette lettre type est un exemple d’autorisation parentale adressée à la direction d’un établissement scolaire permettant à un élève de sortir régulièrement avant la fin des cours pour se rendre à des rendez-vous médicaux comme des séances d’orthophonie, de kinésithérapie, d'orthodontie, de psychothérapie, des soins chez le dentiste, etc. Notre exemple de mot d'excuse peut être facilement adapté pour des soins récurrents nécessitant des absences ponctuelles sur une période donnée.
Nous avons aussi un exemple de mail pour prévenir l'établissement des problèmes de santé d'un élève
Objet : Autorisation de sortie anticipée pour rendez-vous médical – [Prénom Nom de l’élève]
Monsieur le Proviseur,
Je vous adresse ce courrier afin de vous informer que j’autorise mon enfant, [Prénom NOM], élève en classe de [classe], à quitter l’établissement scolaire de manière exceptionnelle les [jours concernés], de [heure] à [heure], à partir du [date de début] et jusqu’au [date de fin].
Cette demande concerne des rendez-vous médicaux réguliers prescrits dans le cadre d’un suivi de santé. Il s’agit notamment de [préciser le type de soins : séances de kinésithérapie, d’orthodontie, de psychothérapie, etc.], programmés en dehors des horaires scolaires complets étant donné les contraintes du planning médical. Vous trouverez ci-joint une attestation établie par le professionnel de santé.
Mon enfant est conscient de l’importance de ces absences et s’engage à rattraper les cours manqués de manière autonome, avec l’aide de ses camarades ou des supports pédagogiques mis à disposition par ses professeurs.
Je vous remercie de votre compréhension et vous prie d'agréer, Monsieur le Proviseur, à mes salutations les plus respectueuses.