Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Parce que la vie amoureuse n'est pas toujours un long fleuve tranquille, il est fréquent qu'un couple vive des hauts et des bas ou se dispute pour de petites choses, mais parfois c'est aussi pour des problèmes plus profonds comme le sentiment jalousie.
Une crise de jalousie peut être interprétée comme un manque de confiance. Ainsi, les psychologues considèrent la jalousie comme une émotion "secondaire" qui reflète un manque de sécurité, des angoisses ou de la peur à l'idée de perdre un lien affectif au profit d'une autre personne (vu comme un rival dans la relation sentimentale).
Une citation attribuée à Christine de Suède (18 décembre 1626- 19 avril 1689) résume bien le sentiment de Jalousie : “L'amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l'amour”.
Récemment, vous avez fait une "scène" à votre bien-aimé(e) et vous le regrettez sincèrement ? Si la crise de jalousie est exceptionnelle et n'a pas dépassé une ligne rouge impardonnable ou ne s'inscrit dans un cercle infernal, il est probablement encore temps de rattraper la situation.
Pour se faire pardonner, il faut commencer par reconnaitre ses torts et s'excuser pour son mauvais comportement. Mais les paroles ne sauraient être crédibles si elles ne sont pas accompagnées de faits. Pour vous aider, nous avons imaginé ce modèle de lettre d'excuses que vous devrez vous réapproprier avec vos mots pourvus qu'ils soient sincères. Evidemment nos exemples de textes ne sont pas à recopier mot pour mot, au risque d'être totalement contre-productif, mais si vous avez beaucoup de mal à vous exprimer, n'hésitez pas à prendre contact avec notre écrivain public qui saura vous accompagner dans cette démarche.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour s'excuser auprès d'un ami.
Mon amour,
Je te demande pardon pour mon attitude lors de notre dîner de la Saint-Valentin, je ne voulais pas te faire de la peine et je m'en veux beaucoup de t'avoir fait cette scène au restaurant.
J'ignore la raison qui me pousse à vouloir tout contrôler, à vouloir que tout soit parfait, mais j'ai pris conscience que la jalousie m'avait aveuglée. Je regrette mes propos, je ne voulais pas te faire pleurer.
Tu sais combien je t'aime et je serai très malheureux de te perdre. Tu es l'homme / la femme de ma vie, avec toi je suis plus heureux que jamais.
J'espère que je n'ai pas tout gâché à cause de ce stupide malentendu et que tu sauras me pardonner du fond du cœur .
[Prénom]
Mon chéri / Ma chérie,
Je te laisse ce petit mot pour te présenter mes excuses, mes mots ont dépassé mes pensées et j’ai dit des choses que je regrette. Nous partageons tant de bons moments depuis toutes ces années/mois, je sais que tu sauras trouver les ressources pour me pardonner, mais moi, je sais que je vais m’en vouloir longtemps. Je ne cherche pas à effacer mes torts, à gommer mes indélicatesses, à travestir mes erreurs. Je ne suis pas parfait. Tu le sais, je le sais également.
Ma jalousie n’est pas maladive, elle existe parce que je crains la perte. Elle ne prend la place de rien, elle s’avive parfois à la simple peur de te perdre. Je t’ai fait une scène, j’en suis désolé, mais la pièce entière n’est pas celle-ci, et mes sentiments sont plus complets et ne peuvent pas se réduire à ce moment d’égarement.
J’aspire tous les jours à te sembler solide, sans faille, et pourtant, parfois je doute, parfois mes mots dérapent et débordent mes incertitudes. S’il y a bien une chose pour laquelle je ne doute pas, c’est nous deux. Nous avons quelque chose de précieux que je ne veux vraiment pas remettre en cause. Jamais.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés