1 - Pour demander le grade de Chevalier de la Légion d'honneur
Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents civils ou militaires au service de l'intérêt général de la France pendant au moins 20 ans peut être distingué de la Légion d'honneur. Un étranger peut être également être décoré de la Légion d'honneur, mais il ne pourra pas devenir un membre de l'ordre de la Légion d'honneur. Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre pour proposer le nom d'une personne méritante à la Légion d'honneur dans le cadre de l'initiative citoyenne.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander la médaille d'honneur du travail (20 à 40 ans)
Objet : Proposition au grade de Chevalier de la Légion d'honneur - LRAR
Monsieur le Préfet,
J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance l'étude de ma proposition d'attribution de la Légion d'honneur en faveur de [Titre Prénom Nom,] demeurant [adresse] et exerçant / ayant exercé la profession de [métier].
En effet, depuis plus de vingt ans, [Titre Nom] participe activement à la vie associative sans ménager ses efforts. Il soutient notamment les plus démunies et les personnes âgées isolées, il a créé plusieurs associations qu'il a su parfaitement gérer. Ainsi, il a permis la création d'une vingtaine d'emplois dans tout le département, dont des emplois de réinsertion.
Son charisme et sa joie communicative à redonner le goût de vivre à de nombreuses personnes en détresse. C'est pourquoi, je pense qu'il serait juste que l'Etat lui rendre hommage pour l'ensemble de son œuvre en lui décernant la Légion d'honneur.
Cette requête a reçu l'appui de Monsieur le Maire [Nom] ainsi que de Monsieur [Nom] responsable des Restos du Cœur du Morbihan et de plus de 50 citoyens anonymes comme vous le constaterez dans la pétition ci-jointe.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette demande, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à ma très haute considération.