Modèles de lettre pour demander la carte d'ancien combattant à l'ONaCVG

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La carte du combattant est un document officiel qui atteste de la qualité d'ancien combattant de son titulaire qu'il soit un militaire de carrière ou une personne civile (Articles L311-1 à L311-6 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre).

Elle permet notamment de bénéficier des avantages procurés par la qualité de ressortissant de l'Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG), du port de la croix du combattant, du titre de reconnaissance de la Nation, de l'allocation de reconnaissance du combattant (ex retraite du combattant), d'une rente mutualiste majorée par l'État, d'un avantage fiscal sur l'IR à partir de 74 ans, ainsi que le droit d'apposer le drapeau tricolore sur son cercueil.

La carte du combattant n'est pas délivrée automatiquement par l'Etat, mais sur demande des personnes ayant pris part à certains conflits ou opérations pour la France, quel que soit leur nationalité ou leur lieu de résidence.

Dans cet article, nous vous offrons des conseils pratiques, ainsi que des modèles de lettres pour demander la carte du combattant auprès de l’ONaCVG ou faire un recours officiel en cas de refus. Nos exemples sont à télécharger gratuitement au format Word ou PDF afin d'être facilement adaptés.

Exemples de lettre pour le statut d'ancien combattant au format Word ou PDF

1 - Faire une demande de reconnaissance d'ancien combattant

Voici un modèle de lettre pour demander la carte du combattant dans le cadre d’une reconnaissance du statut d’ancien combattant. Ce courrier s’adresse à l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) et accompagne le dépôt du dossier comportant le formulaire Cerfa n°15409 ainsi que les justificatifs requis.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 31 juillet 2025

Objet : Demande de carte du combattant - LRAR

Madame, Monsieur,

Par la présente, j’ai l’honneur de solliciter l’attribution de la carte du combattant, en reconnaissance de mon engagement militaire au service de la Nation.

J’ai en effet appartenu à l’unité des parachutistes du 2e régiment d’infanterie de Calvi du [date] au [date], période durant laquelle j’ai pris part aux opérations menées en Algérie du [date] au [date].

J’ai participé à des opérations extérieures pour la France pendant une durée de plus de quatre mois, entre [date] et [date], dans le cadre de [nom de l’opération / pays / mission], ce qui me permet de remplir les conditions d’éligibilité à la carte du combattant.

Afin d’appuyer ma demande, vous trouverez ci-joint le formulaire Cerfa n°15409 dûment complété, accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de ma carte d’identité,
  • Une photo d’identité récente conforme,
  • Un extrait de mon livret militaire mentionnant les périodes et lieux d’affectation.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou pièce supplémentaire qui pourrait faciliter l’étude de mon dossier.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

2 - Faire un recours après un refus de la reconnaissance de combattant de guerre

Lorsqu'une demande de carte du combattant est refusée par l’ONaCVG, il est possible de former un recours administratif préalable obligatoire (RAPO). Ce recours doit être adressé par écrit dans un délai de deux mois suivant la notification du refus. Il permet de demander une révision de la décision à la lumière de nouveaux éléments ou d’une argumentation plus précise.

➤ Nous avons aussi un modèle de lettre pour saisir le tribunal administratif en dernier recours

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 31 juillet 2025

Objet : Contestation du refus d’attribution de la carte du combattant

Madame, Monsieur,

Par courrier en date du [date de la notification de refus], vous m’avez informé du refus d’attribuer la carte du combattant suite à ma demande déposée le [date de la demande initiale]. Par la présente, je forme un recours administratif préalable contre cette décision.

Je regrette cette issue, dans la mesure où je considère remplir les conditions prévues pour la reconnaissance du statut de combattant, notamment au regard de ma participation aux opérations extérieures / au conflit d’Algérie / [autre conflit] entre le [date] et le [date], au sein de [nom de l’unité militaire ou mission].

Durant cette période, j’ai servi activement en zone de combat pendant plus de [nombre de jours], soit une durée supérieure au seuil requis de [112 jours pour une OPEX / 90 jours en unité combattante / autre cas selon le profil], comme en attestent les pièces jointes.

Afin d’éclairer l’instruction de ce recours, je joins à nouveau les documents justificatifs suivants :

  • Copie de l’extrait de mon livret militaire faisant mention de mes affectations ;
  • Etat signalétique et des services ;
  • Autres documents pouvant témoigner de ma présence effective en zone de combat.

Je vous remercie par avance de bien vouloir réexaminer mon dossier à la lumière de ces éléments, dans le respect des critères définis par le Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire ou tout entretien qui pourrait s’avérer nécessaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Qui peut obtenir la carte du combattant ?

Pour obtenir la carte du combattant, le demandeur doit justifier avoir appartenu à une unité combattante pendant au moins 90 jours ou totaliser au moins 112 jours de service au sein d'une opération extérieure (Opex) ou lors des conflits avec l'Afrique du Nord entre 1952 et 1964 (Algérie, Maroc, Tunisie).

Elle est attribuée également aux combattants ayant participé personnellement à au mois 5 actions de feu ou de combat ou dont l'unité a participé à 9 actions, ainsi qu'aux personne ayant été reconnues comme blessés de guerre ou ayant fait l'objet d'une citation individuelle avec croix militaire.

Comment demander la carte du combattant ?

Avant de délivrer la carte du combattant, l'Administration exigera de nombreuses pièces justificatives telles que les documents militaires attestant des mois de services, une photo récente conforme, une pièce d'identité et un titre de séjour valide pour les étrangers. Il faudra ensuite faire parvenir le dossier complet au service départemental de l'ONaCVG accompagné du formulaire Cerfa n°15409. Voici quelques conseils spécifiques à la rédaction de cette lettre :

  • Mentionnez les dates exactes de votre engagement, les lieux d’opérations, les unités auxquelles vous avez été rattaché, ainsi que le type de mission ou de conflit concerné (OPEX, Algérie, Tunisie, etc.). Plus votre parcours sera documenté, plus votre demande sera crédible.
  • Expliquez clairement en quoi vous répondez aux critères définis par le Code des pensions militaires : durée de service (au moins 90 jours ou 112 jours en OPEX), nombre d’actions de feu, blessure de guerre, etc.
  • Pour éviter les retards, mentionnez dans la lettre que vous joignez le formulaire Cerfa n°15409*02 dûment rempli, une copie de votre pièce d’identité, une photo récente, et un extrait de votre livret militaire ou tout autre justificatif utile.

Le conseil de l'expert : L'absence de réponse dans les deux mois par l'Administration est considérée comme un refus tacite, mais un RAPO ou un recours contentieux est possible.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !