1 - Déclarer une absence ou des vacances de plus de 7 jours
Cette lettre type permet à un demandeur d’emploi de signaler une absence de plus de 7 jours consécutifs pour des vacances ou des raisons personnelles. Rédigée dans un style professionnel, elle met en avant la volonté du demandeur de rester en conformité avec ses obligations et de conserver ses droits. Ce modèle est prêt à être personnalisé et peut être envoyé par courrier, email ou via l’espace personnel France Travail.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de mail pour répondre à une demande d'observation écrite de France Travail après une absence
Objet : Déclaration d'absence du [date] au [date]
Madame, Monsieur,
Actuellement inscrit(e) en tant que demandeur d’emploi auprès de France Travail, je bénéficie de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Conformément aux obligations qui m’incombent, je vous informe par la présente que je serai absent(e) de mon domicile du [date de début] au [date de fin], soit une période de [nombre] jours consécutifs.
Durant cette absence pour convenance personnelle, je resterai injoignable et je ne pourrai donc pas répondre à vos éventuelles sollicitations.
N'ayant pas dépassé les 35 jours calendaires sur l'année civile prévus par l'Article R5411-10 du Code du travail, mon absence n'entrainera pas l'arrêt du versement de mon indemnisation.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte cette information et reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.