Modèle de lettre ou d'attestation sur l'honneur pour le paiement du solde ARCE

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Qu'est-ce que l'ARCE de Pôle emploi ?

L'aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE) est une aide financière versée sous forme de capital par le Pôle Emploi au créateur et au repreneur d'entreprise en France. En renonçant au versement mensuel de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), l'entrepreneur obtient ainsi des liquidités utilisables pour lancer son activité.

Pour en bénéficier, il faut donc être éligible à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) qu'elle soit déjà perçue ou non, ne pas avoir opté pour le maintien partiel de ses droits lors de la reprise de l'activité et avoir déjà obtenu l'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) qui permet d'obtenir une exonération de charges sociales pendant un an (Décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage).

➤ La création ou la reprise de l'entreprise doit être postérieure à l'inscription du demandeur à Pôle emploi !

Le montant de l'ARCE correspondra à 45% des droits à l'ARE qui reste à verser au demandeur. Il sera versé en deux fois : un premier versement lorsque les conditions d'attribution seront réunies et après radiation du bénéficiaire, suivi d'un deuxième versement 6 mois après le début de l'activité, à condition que l'activité soit toujours exercée par le bénéficiaire.

En cas de cessation d'activité, le demandeur d'emploi retrouvera les droits aux allocations chômage qui lui restaient à la veille de la création ou de la reprise de son entreprise déduction faite des montants déjà versés (plus d'infos sur le site de l'Unedic). Depuis le 1er juillet 2021, en cas de reprise d'une activité salariée temporaire, il est possible de demander une reprise exceptionnelle du versement de ses droits restants à l'allocation ARE, et ce, même si l'entreprise est toujours activité (sous conditions).

Comment demander le deuxième versement du solde de l'Arce ?

Alors que le premier versement se fera dès que Pôle emploi disposera de tous les documents nécessaires, le versement du solde de l'aide à la reprise et à la création d'entreprise n'étant pas automatique, il revient au bénéficiaire d'en faire la demande auprès du Pôle emploi dès le 6e mois après la date de création ou de la reprise de l'entreprise.

C'est pourquoi nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour obtenir le versement du solde de l'Arce que vous adapterez à votre entreprise et enverrez en recommandé à votre agence Pôle-Emploi. N'oubliez pas de joindre à votre attestation sur l'honneur un justificatif comme un extrait Kbis ou un avis de situation de l'INSEE.

Courriers similaires : Demander un acompte à Pôle Emploi, Obtenir une exonération des charges sociales, Réclamation à Pôle Emploi, Obtenir une aide spécifique du Pôle Emploi, Recours après un refus du Pôle Emploi.

Courrier pour recevoir l'aide à la création ou reprise d'entreprise Pôle Emploi

Objet : Demande de versement du solde de l'ARCE

Madame, Monsieur,

Inscrit à Pôle emploi depuis le [date] et bénéficiant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi, j'ai choisi de renoncer à l'ARE au profit de l'aide aux créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACRE) afin de créer mon entreprise de [secteur d'activité].

A cette fin, j'ai également bénéficié le [date] du premier versement de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) pour un montant de [montant] euros.

Mon entreprise étant toujours active 6 mois après le démarrage de mon activité, comme l'atteste l'avis de situation au répertoire SIRENE de l'INSEE / l'extrait Kbis en date du [date] ci-joint, je vous remercie de bien vouloir me verser le complément de cette aide sur mon compte bancaire numéro [RIB] déjà enregistré auprès de vos services.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile de me demander.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

[Signature]

Pièce jointe : Avis de situation Sirene / Extrait Kbis

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :