1 - Réclamer le versement de l'assurance vie après le décès du conjoint
Ce premier modèle de lettre permet de demander le versement du capital d'une assurance vie après le décès de son conjoint directement à l'organisme concerné. N'oubliez pas d'y joindre le certificat de décès et une copie de votre pièce d'identité.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour demander le rachat ou une avance sur le contrat d'une assurance-vie
Objet : Demande de versement de l'assurance vie n° [numéro de contrat]. LRAR
Madame, Monsieur,
C’est avec une grande tristesse que je vous informe du décès de mon épouse / époux, [Nom Prénom], survenu le [date] à [lieu]. Mon conjoint avait souscrit une assurance vie auprès de votre établissement, référencée sous le numéro [numéro de contrat], le [date de souscription].
En ma qualité de bénéficiaire désigné, je sollicite par la présente le versement du capital assuré conformément aux termes du contrat. Vous trouverez en pièces jointes l’acte de décès ainsi qu’une copie de ma carte d’identité, nécessaires au traitement de ma demande.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer les démarches supplémentaires à accomplir, le cas échéant, afin de finaliser ce processus dans les meilleurs délais. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou document supplémentaire que vous jugeriez utile.
Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération.
[Signature]