Modèles de lettre pour demander la fermeture des comptes en banque du défunt

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Après le décès d'un proche, diverses tâches administratives sont à effectuer auprès des organismes sans trop tarder. Parmi celles-ci, il faut notamment prévenir la banque du défunt pour qu'elle procède à la clôture de ses comptes pour sa succession. Ainsi, l'établissement bancaire dès qu'il aura la certitude du décès de son client bloquera l'ensemble de ses comptes individuels (courant, épargne, PEL), on parle alors d'un "arrêté des comptes". Généralement, il le fera après avoir reçu un certificat de décès d'un proche ou du notaire en charge de la succession.

A partir de ce moment, la banque n'acceptera plus à aucune opération sur le compte du défunt que ce soit un dépôt, un retrait, un virement ou un prélèvement, à l'exception du règlement des impôts, des actes médicaux et des frais d'obsèques dans la limite de 5 000€ (Article L312-1-4 du Code monétaire et financier) et les éventuelles procurations bancaires signées seront caduques. Le solde restant sera liquidé en même temps que la succession. Dans cet article, nous vous proposons des conseils d'experts et des modèles de lettre pour demander la clôture d'un compte bancaire après le décès de son titulaire. Nos exemples sont à télécharger gratuitement au format Word ou PDF afin d'être facilement adaptés à votre situation.

Exemple pour informer du décès du titulaire du compte et demander la clôture

Ce modèle de lettre vous permet d'informer la banque du décès du titulaire du compte et de demander la clôture du compte bancaire du défunt au nom de tous les héritiers. Cette démarche est indispensable pour faciliter la succession de la personne décédée. N'oubliez pas d'y joindre une copie des pièces d'identité et un certificat de décès.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 20 avril 2025

Objet : Décès de Titre Nom Prénom - LRAR

Madame, Monsieur,

Au nom de tous ses héritiers, j'ai la douleur de vous informer du décès de [Titre, Nom, Prénom], survenu le [date] à [ville]. [Titre Nom] était client de votre établissement bancaire et possédait à notre connaissance à un compte courant numéro [numéro] et un livret d'épargne populaire [numéro].

Afin de faciliter les démarches qui s’en suivent, je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire afin de procéder à l'arrêté de tous ses comptes individuels. Nous vous ferons prochainement parvenir les factures concernant ses frais d'obsèques.

Vous trouverez ci-joint une copie de son acte de décès et notre notaire Maître [Nom] prendra contact avec vous pour la succession.

[Facultatif : Le solde de son compte courant n'excédant par 5 000 euros, je vous prie de bien vouloir le clôturer dès à présent et virer le solde sur le compte numéro [numéro] comme l'autorise l'Article L312-1-4 du Code monétaire et financier. Pour cela vous trouverez ci-joint les autorisations nécessaires et les documents d'état civil de tous les héritiers concernés.]

En vous remerciant de votre diligence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

[Signature]

Exemple pour demander à la banque d'ouvrir un dossier de succession

Nous vous proposons aussi cette variante de lettre pour demander à la banque du défunt d'ouvrir un dossier de succession et faire le nécessaire pour clôturer les comptes bancaires de la personne décédée.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander la prise en charge de l'assurance décès d'un prêt immobilier ou auto

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 20 avril 2025

Objet : Demande d'ouverture d'un dossier de succession – LRAR

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir procéder à l'ouverture d'un dossier de succession concernant [Titre, Nom, Prénom], décédé(e) le [date] à [ville]. En tant qu’héritier(ère) et gestionnaire de sa succession, je souhaite entamer l’ensemble des démarches nécessaires auprès de votre établissement pour la clôture de ses comptes et des opérations requises.

[Prénom Nom] était titulaire de plusieurs produits bancaires chez vous, notamment un compte courant n°[numéro] et divers livrets d’épargne. Afin de garantir une gestion transparente et ordonnée du patrimoine, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir :

  • Procéder à la clôture des comptes et à la suspension des opérations en cours
  • Fournir un état détaillé des avoirs, incluant les comptes et placements détenus
  • Informer sur les éventuels prêts en cours ou engagements financiers à dénouer
  • Transmettre les relevés bancaires récents pour permettre une analyse complète de la situation financière.

Je joins à ce courrier les pièces justificatives indispensables telles que la copie de l’acte de décès, une copie de ma pièce d'identité et les documents attestant de ma qualité d’héritier(ère). Je vous informe aussi que notre notaire, Maître [Nom], supervisera et coordonnera l’ensemble des démarches administratives et financières et prendra contact avec vous pour toute information complémentaire.

Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette demande et de votre collaboration.

Restant à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Comment demander la clôture du compte d'une personne décédée ?

Pour permettre la clôture des comptes en banque du défunt, il faudra informer la banque de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception en y joignant votre pièce d'identité, l'acte de décès et selon la situation une copie du livret de famille, un certificat d'hérédité récent ou un acte de notoriété. A se réception, le banque entamera alors les démarches internes nécessaires comme l'ouverture d'un dossier de succession, la vérification des soldes des comptes, l'identification des éventuelles opérations en cours et le blocage des opérations courantes.

Toutefois, si la personne était co-titulaire d'un compte joint, les conséquences seront différentes selon les modalités prévues par la convention de compte. Il peut par exemple devenir un compte individuel au bénéfice du co-titulaire survivant (le plus souvent le partenaire ou le conjoint), continuer en l'état s'il y a plusieurs co-titulaires ou être bloqué à la demande des héritiers. En revanche un compte indivis sera systématiquement bloqué et intégré à la succession.

Le conseil de l'expert : il est également possible d'obtenir le versement du solde du compte sans attendre la succession si celui-ci est inférieur à 5 000 euros et si tous les héritiers donnent leur accord par écrit (Article L312-1-4 du Code monétaire et financier).

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !