1 - Demander la prise en charge du prêt immobilier (décès du conjoint)
Nous vous proposons un premier modèle de lettre de demande de prise en charge de votre prêt immobilier par l’assurance emprunteur après le décès du conjoint. Ce modèle est conçu pour être clair, complet et adapté à votre situation en intégrant les éléments essentiels tels que les références contractuelles et les documents justificatifs nécessaires.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour résilier une assurance emprunteur
Objet : Demande de prise en charge du prêt immobilier n° [numéro de contrat]. LRAR
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, j'ai le regret de vous informer que mon conjoint / mon épouse [nom, prénom] demeurant [adresse complète] est décédé / décédée le [date] à [lieu].
Le [date], nous avions contracté un crédit immobilier / crédit à la consommation auprès de notre banque [Nom, Adresse], parallèlement nous avions souscrit à une assurance emprunteur par voie de délégation auprès de votre organisme, contrat enregistré sous le numéro [numéro].
Conformément aux dispositions de notre contrat d’assurance emprunteur, je sollicite par la présente la prise en charge du capital restant dû de notre prêt immobilier et de procéder au remboursement sur mon compte bancaire numéro [IBAN] (à adapter selon la répartition du contrat d'assurance).
Par ailleurs, vous trouverez ci-joint l'acte de décès de mon mari / mon épouse ainsi qu'une copie de ma carte d'identité. Je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande dans les plus brefs délais et de m’informer des suites réservées à celle-ci.
Dans l'attente de vous réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.