1 - Informer le propriétaire du décès du locataire (location vide)
Pour un logement nu soumis à la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et en l'absence de revendication du transfert du bail par un proche, le contrat est rompu à la date du décès et non lors de la première signification au propriétaire. Il conviendra alors de prévenir le propriétaire par tous moyens et de lui transmettre un acte de décès. Il n'y a pas de préavis à respecter, mais dans les faits il faudra convenir d'un délai raisonnable pour venir libérer le logement. Pendant cette période, le bailleur devra percevoir une indemnité d'occupation des lieux calculée sur la base du loyer journalier.
Cette indemnité d'occupation, mais aussi les loyers et les charges locatives dus jusqu'à la date du décès, les impayés et les éventuelles réparations à effectuer entreront dans la succession et seront réglés par les héritiers ou par l'intermédiaire du notaire. Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre pour résilier le bail d'une location après le décès du locataire.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour demander la clôture des comptes bancaires du défunt
Objet : Résiliation du bail suite au décès de Madame [Prénom NOM]. LRAR
Madame, Monsieur,
C’est avec tristesse que je vous informe du décès de ma mère, Madame Jacqueline Kinedi, survenu le 23 novembre dernier. Elle occupait en tant que locataire votre maison située au [adresse complète du logement]. Vous trouverez joint à ce courrier l'acte de décès.
Conformément aux démarches qui me reviennent, je vous confirme que le contrat de location prend automatiquement fin à la date de son décès. Nous envisageons de libérer entièrement le logement le [préciser la date prévue], délai nécessaire pour effectuer le déménagement de ses effets personnels. Durant cette période transitoire, nous vous verserons une indemnité d’occupation, calculée sur la base journalière du dernier loyer payé.
Afin de faciliter la restitution du logement, je me tiens à votre entière disposition pour fixer une date d'état des lieux contradictoire à votre convenance. Vous pouvez me contacter directement au [numéro de téléphone].
En vous remerciant d’avance pour votre compréhension, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.