1 - Repousser la fin du préavis (indisponibilité de l'autre logement)
Ce premier modèle de lettre pour négocier une prolongation du préavis après la résiliation du bail est parfaitement adapté si votre nouveau logement n'est pas disponible à temps, notamment à cause d'un retard dans des travaux ou pour toute autre raison justifiée. Le ton employé est courtois, précis et met en avant votre volonté d'une solution amiable avec le bailleur.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour exiger la restitution de la caution versée
Objet : Demande de prolongation exceptionnelle du préavis de départ - LRAR
Madame, Monsieur,
Par lettre recommandée du [date de votre courrier initial], je vous ai fait part de mon intention de quitter le logement situé au [adresse complète] à l'issue du préavis de 3 mois.
Mon départ était prévu pour le [date] au soir. Cependant, à la suite d'un retard dans les travaux nécessaires à mon emménagement, mon nouveau logement ne sera disponible qu’à partir du [nouvelle date]. Je vous sollicite donc afin d’obtenir une prolongation exceptionnelle de [nombre de jours ou semaines souhaités] pour quitter les lieux dans de bonnes conditions.
Je reste à votre disposition pour échanger sur les modalités pratiques de cette prolongation et suis prêt à envisager une solution amiable afin de faciliter notre accord, ainsi que bien évidemment une compensation financière.
En vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.