Modèles de lettre pour résilier le bail d'un box, garage ou place de parking

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La législation qui s'applique à la location d'un garage ou d'un emplacement de parking privé est différente selon qu'il s'agisse d'un garage annexé au logement ou d'un box indépendant. Dans le premier cas, c'est un accessoire du logement principal, c'est donc le droit des baux d'habitation qui s'applique. Les modalités de résiliation et de préavis sont les mêmes que celles qui sont prévues dans le bail de location. Toutefois, si des modalités très différentes existent dans le bail d'habitation entre le logement et le garage, cela pourrait être considéré comme deux contrats distincts par un juge (la résiliation de l'un serait alors sans conséquence sur l'autre).

Dans le second cas, il s'agit d'une convention privée qui relève du droit commun des contrats du louage de choses au sens de l'Article 1709 du Code civil. Les parties peuvent convenir librement de la durée du bail, du montant du loyer et de ses conditions de révision, mais aussi des modalités pour y mettre fin. C'est aussi le cas pour les locations de box de stockage comme Shurgard, Homebox ou Mondial Box et d'une manière générale, de tous les garde-meubles et autres self-stockage. Dans cet article nous vous proposons des conseils d'experts et des modèles de lettre de résiliation pour mettre fin à la location d'un box, d'un garage ou d'un parking. Nos exemples, faciles à personnaliser, sont disponibles gratuitement en téléchargement aux formats Word et PDF.

Exemple pour donner congé du bail de location d'un garage ou d'un parking

Voici un modèle de lettre pour résilier le bail d'un garage ou d'une place de parking. Ce modèle de lettre respecte toutes les formalités nécessaires à la résiliation sans soucis comme la date de fin du préavis, la référence au contrat initial ainsi qu'une proposition claire pour organiser la restitution des clés et l'état des lieux contradictoire. Facile à adapter, cet exemple conviendra à toutes les situations où vous souhaitez donner congé de votre bail pour ce type de location.

➤ Nous avons aussi un modèle de lettre pour résilier un contrat de location de matériel de longue durée

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 25 avril 2025

Objet : Résiliation du contrat de location. LRAR

Madame, Monsieur,

Depuis le [date de début du bail], je loue un garage / un box / une place de parking situé(e) à [adresse complète], dont vous êtes le propriétaire.

Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre fin au bail de location qui nous lie. Conformément aux dispositions prévues par notre contrat, le préavis d'un mois auquel je suis tenu prendra fin le [date] au soir.

Je vous propose de nous rencontrer le [date] ou à une autre date à votre convenance pour effectuer l'état des lieux contradictoire et procéder à la restitution des clés. Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre disponibilité pour cette rencontre.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre coopération dans le traitement de cette demande.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Exemple pour résilier le contrat de location d'un garde-meuble (box stockage)

Voici un autre modèle de lettre pour résilier le contrat de location d'un garde-meuble ou d'un box de stockage. Pour faciliter le traitement de la résiliation, notre exemple précise la référence du box loué, la date précise de fin de préavis et les modalités pratiques de restitution des clés.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour résilier le contrat d'une prestation de services

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 25 avril 2025

Objet : Résiliation du [box numéro]. LRAR

Madame, Monsieur,

Depuis le [date de début de location], je loue auprès de votre société le box de stockage numéro [numéro précis du box], situé à [adresse complète].

Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de résilier notre contrat de location conformément aux conditions prévues, notamment le délai de préavis de [nombre] semaines. Par conséquent, ce préavis prendra fin le [date précise de fin du préavis] au soir.

Je vous confirme que le box sera entièrement vidé à cette date et que les clés seront restituées au responsable sur place, conformément à nos dispositions habituelles. Je vous remercie également de bien vouloir cesser tout prélèvement automatique sur mon compte bancaire à compter de cette même date.

En restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Comment résilier le bail de location d'un parking ou d'un box de stockage?

Si le locataire a donné congé du bail de location du logement principal qui inclut un garage comme accessoire, la location de ce dernier prendra fin automatiquement le dernier jour du préavis, sauf disposition contraire. Il n'y aura donc aucun formalisme spécifique à respecter. Et évidemment; il n'est pas possible pour le locataire de résilier que l'un ou l'autre (sauf accord des parties).

Pour une location indépendante, ce sont les modalités négociées dans le contrat qui s'appliqueront, mais si la durée du bail n'est pas précisée dans le contrat, il est alors réputé être conclu à durée indéterminée et chacune des parties pourra y mettre fin à tout moment, le plus souvent avec une période de préavis. Pour éviter tout litige, vous enverrez votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant l'adresse, la nature du bien loué et la date effective de la fin du contrat. Le cas échéant, proposez une date pour l'état des lieux ou la remise des clés.

Le conseil de l'expert : surtout vérifiez attentivement la durée de préavis stipulée dans votre contrat, généralement d'un mois, mais elle peut varier.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !