1 - Résiliation d'une colocation avec désolidarisation (bail unique)
La clause de solidarité a une incidence en cas de départ de l'un des colocataires. Par exemple, le colocataire qui a donné congé de son bail et la personne qui s'est portée caution resteront engagés pendant les 6 mois qui suivront son départ du logement, sauf s'il a été remplacé par un nouveau colocataire ou fait l'objet d'un avenant de désolidarisation. Aussi, il ne pourra demander le remboursement de sa quote-part du dépôt de garantie qu'avec un accord amiable avec les autres colocataires. Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre pour donner congé du bail d'une colocation avec une demande de désolidarisation, mais que vous pourrez facilement adapter à vos besoins.
Nous avons aussi un modèle de lettre de résiliation classique du bail d'un logement non meublé
Objet : Départ de la colocation. LRAR
Madame, Monsieur,
Actuellement colocataire du logement situé au [adresse complète du logement] depuis le [date de signature du bail], je vous informe par cette lettre de ma décision de quitter prochainement le logement.
Mon départ prendra effet au plus tard le [date effective de départ], conformément au préavis de trois mois auquel je suis légalement tenu.
Comme le prévoit la clause de solidarité de notre contrat de colocation, je resterai solidaire du paiement du loyer et des charges du logement jusqu'à la venue d'un nouveau colocataire ou à défaut dans un délai maximum de 6 mois après la fin de mon préavis. Je vous remercie de bien vouloir me tenir informé dès qu'un nouveau colocataire sera identifié et aura pris possession des lieux.
[Facultatif] Par ailleurs, je vous serais reconnaissant de bien vouloir établir un avenant au bail de colocation afin de formaliser ma désolidarisation dès la date effective de mon départ, sans attendre l'arrivée d'un nouvel occupant et de procéder au remboursement de ma quote-part du dépôt de garantie versé à l'entrée dans les lieux.
Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.