Exemple de contrat de location d'un logement meublé au format PDF

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Pour être reconnu comme une location meublée à usage d'habitation, un logement doit être loué avec suffisamment de mobilier et d'équipements pour permettre au locataire d'y vivre, dormir et manger convenablement. Pour les baux signés depuis le 1er septembre 2015, le Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 en précise une liste complète. Ainsi doivent être mis à la disposition du locataire : une literie complète, des volets ou des rideaux occultant dans les pièces de nuit, le nécessaire pour cuisiner et manger (plaque de cuissons, four ou micro-ondes, frigo avec partie congélation, ustensiles courants, vaisselle), suffisamment de meubles (tables, chaises), des éléments de rangement, des luminaires et du matériel d'entretien adapté au logement.

Une location meublée qui ne respecterait pas les éléments ci-dessus pourrait être requalifiée par un juge des contentieux de la protection en location vide avec la perte de tous les avantages pour le propriétaire. Un bail écrit s'impose et pour être valable, il doit comporter certaines mentions obligatoires (identité des parties, description du logement, surface habitable, montant du loyer et des charges, révision du loyer, équipements mis à dispositions, etc). Dans cet article, nous vous fournissons des conseils d'experts et un modèle de bail adapté à la location meublée conforme à la loi Alur. Notre exemple, prêt à l'emploi, est téléchargeable gratuitement au format PDF !

Exemple de bail locatif type pour un appartement ou une maison loué meublé

Pour simplifier vos démarches administratives et sécuriser votre location meublée, nous mettons à votre disposition un modèle gratuit de contrat de bail locatif pour un logement meublé conforme aux dernières réglementations prévues par la loi Alur. Cet exemple, pratique et facile à utiliser, est proposé en partenariat avec des experts de l'immobilier. Vous pouvez le télécharger immédiatement au format PDF afin de le compléter selon vos besoins. Toutefois, pour toute interrogation ou situation particulière, il est fortement recommandé de vous rapprocher d'un juriste ou d'un spécialiste en droit locatif.

➤ Nous vous avons aussi un modèle de bail locatif d'un logement vide (non meublé) à télécharger au format PDF

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !

Aperçu de la page 1 sur 7

Exemple d'un bail location meublée

Aperçu de la page 3 sur 7

Exemple de la page 3 du bail location meublée

Comme rédiger un bail d'une location meublée ?

La rédaction du bail d'un logement loué meublé peut se faire par un acte authentique ou sous seing privé. A l'exception des clauses reconnues abusives (comme un droit de visite excessif), le bail peut être librement rédigé par les parties. Il est toutefois recommandé d'y indiquer le montant du loyer, son mode de révision, le dépôt de garantie (2 mois maximum), la durée du préavis de résiliation (1 mois minimum pour le locataire, 3 mois pour le bailleur), un inventaire détaillé des biens mis à disposition, les modalités d'une sous-location (autorisation ou interdiction), ainsi qu'un état des lieux d'entrée. La durée du bail est d'un an reconductible tacitement, mais qui peut être réduite à 9 mois pour un étudiant (Article L632-1 du Code de la Construction et l'Habitation).

Le conseil de l'expert : le bail de location conclu oralement est reconnu par les tribunaux, mais il est très fortement déconseillé !

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !