1 - Demander le changement du bénéficiaire de l'assurance vie
Pour faciliter la démarche de modification de la clause bénéficiaire de votre assurance vie, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre facile à adapter. Notre exemple prend en compte les différentes situations légales comme la nécessité d’obtenir ou non l’accord écrit du bénéficiaire actuel (Article L132-9 du Code des assurances).
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de demande de rachat ou d'avance sur une assurance vie
Objet : Demande de modification de la clause bénéficiaire. LRAR
Madame, Monsieur,
Le [date], j'ai souscrit un contrat d'assurance vie numéro [numéro] auprès de vos services.
En raison [motif ex : du décès du bénéficiaire, de mon divorce], je vous informe par la présente que je souhaite faire modifier la clause bénéficiaire de mon contrat comme me l'y autorise l'Article L132-9 du Code des Assurances.
[Cas 1 : Sans acceptation formelle] [Titre, Nom, Prénom du bénéficiaire] n'ayant jamais formellement accepté sa désignation, il m'est librement donné la possibilité de modifier la clause bénéficiaire de mon contrat. A compter de ce jour, je souhaite que [Titre, Nom, Prénom, adresse du nouveau bénéficiaire] soit désigné comme bénéficiaire de mon contrat d'assurance vie.
[Cas 2 : Avec acceptation formelle] Comme l'atteste le document ci-joint [Titre, Nom, Prénom du bénéficiaire] a expressément renoncé à être le bénéficiaire de mon assurance vie. A compter de ce jour, je souhaite donc que [Titre, Nom, Prénom, adresse du nouveau bénéficiaire] soit désigné comme le nouveau bénéficiaire de mon contrat d'assurance vie, à compter de ce jour.
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte cette modification et de m'adresser un avenant à mon contrat dans les meilleurs délais. A cette fin, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
En vous remerciant par avance de l’attention portée à ma demande, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.