1 - Mail pour demander à prendre ses heures d'allaitement
La salariée qui reprend son activité professionnelle après son congé maternité et qui souhaite allaiter son enfant a la possibilité de demander à son employeur deux pauses par jour, et ce, pendant la première année de l'enfant (Article L1225-30 et suivants du Code du travail). Ce droit est assimilé à une réduction du temps de travail qui n'est pas rémunéré, sauf dispositions conventionnelles contraires. La durée de chaque pause est de 30 minutes ou de 20 minutes si l'employeur met à disposition un local pour l'allaitement (normalement obligatoire dans les entreprises de plus de 100 salariées) et sont réparties entre une le matin et une l'autre l'après-midi. Voici un modèle de lettre ou de mail pour informer l'employeur que vous utilisez votre droit à allaiter pendant vos heures de travail.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander un passage du travail de nuit à des horaires de jour
Objet : Demande d'aménagement de mon temps de travail. LRAR
Madame la Directrice,
Salariée au sein de votre entreprise depuis le [date] en qualité de [fonction], je vous rappelle de mon retour prochain de congé maternité prévu pour le [date de retour]. Souhaitant poursuivre l’allaitement de mon enfant, je souhaite faire valoir mon droit aux pauses d’allaitement telles qu'elles sont prévues par les Articles L1225-30 et suivants du Code du travail.
Conformément à ces dispositions, je sollicite la possibilité de bénéficier de deux pauses journalières de 30 minutes chacune pour allaiter mon enfant. Ces pauses me permettront de concilier au mieux mes responsabilités professionnelles avec mes obligations parentales.
Je suis ouverte à discuter des modalités pratiques de ces aménagements afin de trouver une solution qui soit bénéfique tant pour l’entreprise que pour moi-même. Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous et examiner ensemble les ajustements nécessaires.
En vous remerciant par avance pour l’attention portée à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, à mes salutations distinguées.