1 - Obtenir des dommages et intérêts de la CIVI (victime d'infractions)
Ce premier modèle de lettre vous permet de solliciter des dommages et intérêts auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions dans le cadre d’une agression ayant entraîné un préjudice important. Notre exemple expose de manière claire les circonstances de l’agression, détaille les préjudices subis ainsi que les biens volés et mentionne l’ensemble des justificatifs à l’appui de votre demande. Ce modèle est pensé pour être facilement adapté à votre situation personnelle et vous accompagner dans vos démarches auprès de la CIVI.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour saisir le fonds de garantie pour les victimes d'accidents de la route
Objet : Demande d'indemnisation - LRAR
Madame, Monsieur,
Victime d’une violente agression en pleine rue survenue le [date], au cours de laquelle j’ai été non seulement séquestré(e), mais également victime d’une extorsion de fonds et subi de graves blessures dont l’ampleur est attestée par le certificat médical ci-joint. Ces blessures ont entraîné une incapacité totale de travail d’une durée de trois mois, impactant lourdement ma situation professionnelle et personnelle.
Mon agresseur a également dérobé plusieurs biens précieux, à savoir :
- Un smartphone, dont la valeur est estimée à [montant]
- Des bijoux en or ainsi qu’une alliance sertie d’un diamant, pour un montant total de [montant],
- Une somme de 500 € en liquide, obtenue suite au vol de ma carte bancaire et accompagnée de menaces physiques afin d’extraire le code de sécurité.
L'auteur des faits n'ayant jamais été identifié, je n'ai pu bénéficier d'aucune compensation financière. C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin que vous m'accordiez une indemnisation à hauteur de mon préjudice. Pour cela, vous trouverez ci-joint tous les justificatifs nécessaires et le formulaire Cerfa n° 12825*03 dûment rempli.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile de me demander.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.