1 - Demander au tiers de faire jouer sa responsabilité civile
Ci-dessous, vous trouverez un modèle de lettre pour demander au tiers responsable d'un dommage matériel de faire marcher son assurance responsabilité civile en vue d'en obtenir la réparation ou l'indemnisation. Notre exemple se veut formel et cordial afin de favoriser une compréhension immédiate de la situation et d'encourager une résolution amiable. Adaptez ce modèle à votre situation en précisant les détails propres à votre cas.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre pour demander la prise en charge d'un dommage corporel directement à l'assurance
Objet : Demande d'indemnisation d'un dommage matériel - LRAR
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter à la suite d'un incident survenu le [date] qui a causé un dommage matériel à mes biens. Il apparaît, après constatation des faits, que ce dommage résulte d'une situation dont vous êtes responsable.
Pour vous exposer brièvement les circonstances, [décrivez ici, en quelques lignes, l'origine de l'incident. Par exemple : « un élément provenant de votre installation est détaché et est venu heurter [le bien endommagé], occasionnant des dégâts significatifs »]. Vous trouverez en pièces jointes des photographies illustrant les dommages ainsi qu'un devis détaillé établi par un professionnel, évaluant les réparations à [montant] euros.
Dans un souci de résoudre cette situation à l’amiable et d’éviter une procédure longue et coûteuse, je vous invite à faire jouer votre assurance responsabilité civile afin de procéder à l'indemnisation du préjudice subi, et ce, en vertu de l'Article 1240 du Code civil.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information ou pour convenir d’un rendez-vous afin de discuter des modalités de règlement.
En vous remerciant par avance pour l'attention portée à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.