1 - Réclamation après la proposition d'une assurance habitation ou auto
Ce modèle de lettre a été conçu pour vous aider à formuler une réclamation claire et argumentée suite à une proposition d’indemnisation que vous jugez insuffisante après un sinistre. Adaptable à divers contextes, qu’il s’agisse d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’un accident, notre exemple met en avant une présentation structurée et personnalisable de vos revendications. Vous y exposerez les faits de manière chronologique, appuierez votre demande par des devis et des expertises et solliciterez une réévaluation de l’indemnisation proposée.
Nous avons aussi un modèle de lettre de contestation de la VRADE d'une expertise automobile
Objet : Contestation du montant de l'indemnisation proposée. LRAR
Madame, Monsieur,
Ayant souscrit auprès de votre compagnie un contrat d'assurance [auto / habitation multirisques] sous la référence [numéro], je vous ai déclaré par lettre recommandée du [date] un sinistre ayant survenu le [date] concernant [préciser].
Après la venue de l'expert que vous avez mandaté, vous m'avez fait parvenir une proposition d'indemnisation à hauteur de [montant], dont je conteste le montant par la présente. En effet, je pense que cette offre est trop faible et ne reflète pas le coût réel des dommages et que vous avez sous-estimé la valeur de [mes biens / mon véhicule].
En effet, j'estime le montant total de mon préjudice à [montant] euros. Pour vous en convaincre, vous trouverez ci-joint des documents à l'appui de ma position. Il s'agit notamment de devis d'ateliers de réparation et des articles de remplacement [à adapter à votre situation].
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir revoir à la hausse le montant de l'indemnisation ou de diligenter une nouvelle expertise. A défaut d'une réponse de votre part dans les 15 jours, je demanderai l'intervention du médiateur des assurances, qui je l'espère nous permettra de trouver un terrain d'entente.
Souhaitant un règlement à l'amiable de la situation, je reste bien entendu disponible pour en discuter de vive voix avec vous.
Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.