1 - Déclarer un sinistre après un événement climatique violent
Voici un modèle de lettre pour vous aider à déclarer un sinistre à votre assurance après un événement climatique violent comme une inondation, une tempête ou un séisme. Cet exemple est adapté aux demandes d'indemnisation des catastrophes naturelles et peut être personnalisé en fonction de votre situation.
Nous avons aussi un exemple de lettre de déclaration de sinistre à l'assurance habitation (dégât des eaux, incendie, cambriolage, vandalisme)
Objet : Déclaration de sinistre pour catastrophe naturelle - LRAR
Madame, Monsieur,
Je soussigné, [Votre Nom et Prénom], domicilié(e) à [votre adresse complète], vous informe avoir été victime le [date de l’événement] d’un sinistre consécutif à [préciser l’événement : coulée de boue, tempête Nom, glissement de terrain, tremblement de terre, etc.], reconnu(e) comme catastrophe naturelle par l’arrêté ministériel n° [numéro] publié au Journal Officiel le [date de publication].
Vous trouverez ci-joint des photographies et l’ensemble des justificatifs attestant des dommages subis sur mon patrimoine privé. Ces éléments illustrent l’ampleur des dégâts et témoignent de la gravité de la situation, notamment :
[Expliquer en détail tous les dégâts pouvant donner lieu à une indemnisation].
Ayant souscrit un contrat d’assurance multirisques habitation n° [numéro de contrat] auprès de votre organisme, je sollicite l’intervention rapide de votre expert afin de constater les dommages mentionnés et d’initier le processus d’indemnisation.
Je vous transmets également, en annexe, l’état estimatif des biens endommagés et des pertes encourues, dans l’optique d’un versement d’une provision dans un délai ne dépassant pas deux mois à compter de la réception du présent courrier.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.