1 - Lettre explicative à la préfecture pour une carte de séjour "étudiant"
Cette lettre s’adresse à tout étudiant étranger non européen souhaitant obtenir une carte de séjour temporaire mention "étudiant" pour poursuivre ou débuter un cursus en France. Elle permet d’exposer de manière simple son projet d’études, le lien avec l’établissement d’accueil, les ressources disponibles et l’objectif à moyen terme. Adaptable à tous types de formations supérieures, ce modèle peut accompagner un dossier déposé en préfecture.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour faire une demande d'admission préalable dans une université (étudiant étranger)
Objet : Demande de carte de temporaire de séjour mention étudiant- LRAR
Monsieur le Préfet,
Actuellement [préciser votre situation : étudiant en [année] année de [filière] à [établissement d'origine] / titulaire d'un [diplôme] souhaitant poursuivre mes études], je sollicite une carte de séjour temporaire pour effectuer [ma première année / la poursuite de mon cursus / un programme d'échange] au sein de [nom de l'établissement français] à [ville], dans la filière [préciser la spécialité].
Mon projet d’études s’inscrit dans une démarche sérieuse, en cohérence avec mon parcours académique et mes objectifs professionnels à long terme. La formation suivie en France représente pour moi une opportunité d’acquérir des compétences solides en [préciser] et reconnues à l’international, dans un domaine essentiel à mon avenir professionnel.
Je maîtrise la langue française et je suis en mesure de justifier de ressources suffisantes pour subvenir à mes besoins durant mon séjour. Je dispose également d’un logement stable ainsi que d’une couverture santé conforme aux exigences en vigueur.
Je sollicite donc, par la présente, la délivrance d’une carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant". A cette fin, vous trouverez ci-joints les justificatifs requis pour l’instruction de ma demande, ainsi que le formulaire Cerfa n°15186 dûment rempli.
En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à ma considération distinguée.