1 - Lettre de désistement d'un chèque non reçu ou perdu
Ce modèle de lettre de désistement d’un chèque non reçu ou perdu vise à vous fournir un exemple clair et facile à adapter pour s'engager à ne pas encaisser le chèque égaré si celui-ci venait à être retrouvé. Il permet en toute bonne foi d'obtenir un nouveau chèque de l'émetteur pour le paiement d'une facture, d'un don ou d'une prestation par exemple.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander la régularisation d'un chèque impayé
Objet : Lettre de désistement
Madame,
Faisant suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous confirme que je ne suis pas [ou plus] en possession du chèque numéro [numéro] concernant le paiement de [préciser] et vous fais parvenir l'attestation ci-dessous :
Je soussigné [Nom, Prénom] en ma qualité de [fonction] représentant la société [Nom], déclare me désister purement et simplement de tous mes droits sur la provision du chèque numéro [numéro] d'un montant de [montant] euros, émis le [date] et tiré sur la banque [Nom banque].
Par la présente, je m'engage donc à ne pas le présenter à l'encaissement auprès de ma banque et à vous remettre ledit chèque en y portant la mention "annulé le [date]", si toutefois il me parvenait [ou : je parvenais à le retrouver].
En vous remerciant de votre diligence, je vous prie de croire, Madame, à ma considération distinguée.