1 - Signaler le défaut de conseil et d'information de son conseiller
Nous avons imaginé ce premier modèle de lettre de réclamation en lien avec un défaut de conseil et d'information de votre conseiller bancaire. Cet exemple est conçu pour refléter une situation où le conseiller n’a pas fourni les informations adéquates ou a mal conseillé, entraînant des frais imprévus ou des décisions financières inappropriées.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour contester la fermeture de son compte par la banque
Objet : Défaut de conseil et d'information - LRAR
Monsieur le Directeur,
Client de votre banque depuis [année], je souhaite vous faire part de mon profond mécontentement concernant les services de mon conseiller financier, Monsieur [Nom].
En effet, j’ai dû à de nombreuses reprises relancer Monsieur [Nom] pour obtenir un rendez-vous afin de faire le point sur mon épargne. Ce n’est que le [date] qu’il a accepté de me recevoir, accompagné de mon épouse. Cependant, lors de cet entretien, les conseils prodigués ont été loin de répondre à mes attentes.
Mon conseiller semblait mal informé des dernières réglementations en vigueur et m’a malheureusement orienté vers un placement financier inadapté. Ce dernier m’a été présenté comme gratuit, mais j’ai dû régler des frais d’entrée s’élevant à [montant] €, ce qui constitue une surprise désagréable et une charge financière non prévue.
Lorsque j’ai soulevé ce problème avec Monsieur [Nom], sa réponse a été que « les frais d’entrée étaient mentionnés dans les petites lignes ». De plus, son attitude, que j’ai perçue comme hautaine et méprisante, n’a fait qu’aggraver ma déception.
Par conséquent, je vous demande de bien vouloir procéder au remboursement des frais indûment facturés et de me désigner un nouveau conseiller financier compétent et à l’écoute de mes besoins. Je souhaite également recevoir des explications sur les mesures que vous envisagez de prendre pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, à mes sincères salutations.