1 - Régularisation après le dépassement de l'autorisation du découvert
Pour vous aider à régulariser votre découvert bancaire après avoir dépassé le plafond autorisé, nous vous proposons un modèle de lettre pour exposer de manière transparente les raisons du dépassement et proposer des solutions concrètes pour rétablir votre situation financière et rassurer votre conseiller bancaire.
Nous vous recommandons aussi modèle de lettre pour demander à lever son interdiction bancaire
Objet : Régularisation du découvert bancaire du compte n° [numéro]
Madame, Monsieur,
Je fais suite à votre mise en demeure en date du [date de la mise en demeure] concernant le dépassement de l’autorisation de découvert sur mon compte courant n° [numéro de compte].
Ayant dû faire face à une dépense imprévue et urgente consécutive à [expliquer brièvement la raison], je n'ai pas eu d'autres choix que de régler immédiatement une facture d'un montant de [montant] euros.
Afin d'éviter une procédure d'interdiction bancaire, mes parents m'ont fait une donation de [montant] euros dont vous trouverez le chèque ci-joint. Par conséquent, je vous remercie d'autoriser le paiement du chèque que j'ai émis. [OU] Je vous informe que j'ai réalisé un transfert d'argent de mon compte d'épargne vers mon compte courant, ce qui devrait permettre de réduire le montant de mon découvert à un niveau acceptable.
Soyez assuré que je ferais tout pour éviter dorénavant de tels incidents. Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
En comptant sur votre compréhension, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.