1 - Contester la clôture d'un compte actif sans préavis
Avant de mettre fin à la convention d'un compte actif, la banque doit informer son client de sa décision par lettre recommandée en respectant un délai minimal de 60 jours pour lui laisser le temps de trouver un autre organisme et de changer ses domiciliations bancaires. Elle informera également le Banque de France de la procédure et conservera tous les documents pendants 5 ans.
Même s'il n'est pas à l'origine de la fermeture du compte, le client devra s'assurer qu'il existe une provision suffisante pour l'encaissement des chèques émis, mais aussi rembourser l'éventuel découvert et rendre les moyens de paiements mis à sa disposition (chèques, carte bancaire). En revanche, la banque devra rembourser au client, la quote-part des services payés restant à courir (ex: cotisation de carte). Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre pour contester la clôture abusive d'un compte actif.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour justifiet et régulariser un découvert bancaire
Objet : Clôture du compte numéro [numéro] - LRAR
Madame, Monsieur,
Je fais suite à votre courrier recommandé du [date] m'informant de la fermeture de mon compte en banque numéro [numéro] à compter du [date].
La convention de compte que nous avons conclu le [date] prévoit notamment un préavis de 60 jours en cas de rupture à votre initiative. Cependant, à la suite de plusieurs incidents de paiement vous avez fermé mon compte bancaire et cela sans respecter le délai de préavis de 60 jours, ce qui m'a occasionné de nombreux problèmes qui auraient pu être évités si vous m'aviez laissé le temps de m'organiser.
Comme l'attestent les documents ci-joints, j'ai dû m'acquitter de pénalités de retard et contester une procédure d'interdiction bancaire, car plusieurs chèques qui n'avaient pas encore étaient encaissés l'ont été après la fermeture du compte, alors qu'il aurait été suffisamment provisionné.
En conséquence, je considère cette rupture de contrat comme abusive et je vous saurais gré de bien vouloir me rembourser les frais engendrés par votre action et me dédommager à hauteur de [montant] euros au titre du préjudice subi.
A défaut d'un accord amiable, j'en informerai le médiateur bancaire et porterai l'affaire devant le tribunal compétent s'il le faut.
Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.