1 - Mail au médiateur de la banque
Lorsque vous rencontrez un différend avec votre établissement bancaire et que les tentatives de résolution amiable n'ont pas abouti, saisir le médiateur bancaire devient une étape essentielle. Le modèle de lettre présenté ci-dessous est conçu pour vous aider à formaliser votre demande de médiation en présentant la nature du litige, les démarches entreprises auprès de la banque. Adaptez-le à votre situation, sans oublier d'y joindre tous les documents justificatifs nécessaires.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de réclamation à sa banque avant la saisine du médiateur bancaire
Objet : Demande de saisine du médiateur bancaire - LRAR
Monsieur le Médiateur,
Titulaire d'un compte courant souscrit auprès de la banque [Nom] à [Ville] depuis le [date], je souhaite vous exposer le différend que je rencontre actuellement avec mon établissement bancaire.
[Détaillez ci votre litige, exemple : ] En effet, la banque me facture chaque mois des frais pour dépassement de découvert pour un montant mensuel qui varie entre 80 et 105€. Bien que je reconnaisse les faits, je conteste les sommes qui me sont facturées. En effet, étant en situation financière fragile, ces frais auraient dû être limités à 25€ par mois, comme ma banque s'était d'ailleurs engagée à le faire publiquement.
Malgré mes nombreuses tentatives de résolution amiable et les différentes lettres recommandées et autres appels téléphoniques, je n’ai pas réussi à obtenir une réponse satisfaisante de la part de mon conseiller ni de la direction de l’agence que j’ai également sollicitée à plusieurs reprises.
A ce titre, je sollicite votre bienveillance afin que vous interveniez auprès de mon agence dans le but de trouver une solution équitable à ce différend. Vous trouverez ci-joints tous les documents justificatifs nécessaires pour le bon déroulement de ma demande (copies des relevés bancaires, correspondances échangées avec la banque, etc).
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma requête et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Médiateur, à mes salutations distinguées.