1 - Se faire rembourser l'assurance emprunteur d'un prêt immobilier
Ce premier modèle de lettre est conçu pour vous aider à formuler une demande de remboursement des bénéfices de votre assurance emprunteur dans le cadre d'un prêt immobilier. En vous basant sur les dispositions de l'Article L331-3 du Code des Assurances, cette lettre vous permet de réclamer la participation aux bénéfices générés par votre contrat d'assurance, en mettant en avant votre éligibilité et en précisant les informations essentielles pour faciliter le traitement de votre demande.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour demander le remboursement anticipé d'un prêt conso ou immobilier
Objet : Demande de remboursement des bénéfices de l’assurance emprunteur. LRAR
Madame, Monsieur,
Je vous écris au sujet de mon contrat d'assurance emprunteur souscrit auprès de votre entreprise en date du [date]. Je vous rappelle que ce contrat a été souscrit en complément du crédit immobilier pour financer l'achat de mon pavillon situé à [adresse], prêt qui a été complètement remboursé le [date].
J'attire votre attention sur l'Article L331-3 du Code des Assurances qui prévoit la participation des assurés aux bénéfices réalisés par les assureurs sur les contrats d'assurance emprunteur. N'ayant fait l'objet d'aucun sinistre, je suis en droit de bénéficier d'une partie des bénéfices techniques et financiers correspondant au différentiel entre les couvertures prévues et les risques effectivement constatés, estimé à [montant] euros.
Or, je n'ai reçu aucun versement de votre part au titre de la participation aux bénéfices, je vous demande de bien vouloir procéder au versement de cette participation sur mon compte [numéro] ou de m'indiquer les raisons pour lesquelles vous ne pouvez le faire.
Je tiens également à vous informer qu'en cas de refus, je n'hésiterai pas à solliciter l'aide d'une association de consommateurs pour faire valoir mes droits en tant qu'assuré(e) dans le cadre d'une action collective.
Je vous remercie par avance pour votre réponse rapide et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
[Votre nom et signature]