1 - Renoncer volontairement à la nationalité française par déclaration
Ce modèle de lettre s’adresse aux personnes souhaitant renoncer volontairement à la nationalité française dans le cadre d'une procédure par déclaration. A cette fin, la lettre mentionne le fondement de la déclaration et liste les pièces justificatives Elle est destinée au greffe du tribunal judiciaire compétent ou au poste consulaire. Dans le cadre de votre dossier, vous pourrez joindre cette lettre à votre formulaire de déclaration afin d’en solliciter l’enregistrement et la notification de la décision.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander à changer son nom de famille
Objet: Renoncement à ma nationalité française - LRAR
Je soussigné(e) [Nom, Prénom], né(e) le [date] à [ville – pays], de nationalité française et [autre nationalité], sollicite par la présente l’enregistrement de ma déclaration de perte de la nationalité française.
[Cas 1 Acquisition d’une nationalité étrangère] Ayant acquis la nationalité [préciser] le [date] et résidant habituellement à [pays de résidence], je demande la perte de ma nationalité française en application de l’Article 23-1 du Code civil.
[Cas 2 Mariage avec un(e) étranger(ère)] Marié(e) à [Nom, Prénom du conjoint], de nationalité [préciser], dont j’ai acquis la nationalité, et notre résidence habituelle étant fixée à l’étranger, je demande la perte de ma nationalité française en application de l’Article 23-5 du Code civil.
A cette fin, vous trouverez ci-joint les pièces nécessaires à l’examen de ma demande :
- Copie intégrale récente de mon acte de naissance ;
- Preuve de ma nationalité étrangère effective (certificat, passeport, décision, etc.) ;
- Document officiel d’identité en cours de validité ;
- Justificatifs établissant ma résidence habituelle à l’étranger ;
- [Le cas échéant] Acte de mariage et justificatifs relatifs à l’acquisition de la nationalité de mon époux(se) ;
Par la présente, je vous confirme ma volonté d'exercer mon droit de ne conserver que la nationalité [nationalité] et vous remercie de bien vouloir procéder à l’enregistrement de ma déclaration et de me notifier la décision du tribunal.
Restant à votre disposition pour vous apporter davantage de renseignements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Greffier, à ma considération distinguée.