1 - Résilier une assurance après l'engagement de 12 mois
Ce modèle de lettre de résiliation vous permettra de notifier à votre assureur votre souhait de mettre fin à votre contrat d'assurance après une période d'engagement de 12 mois grâce aux dispositifs de la Loi Hamon. En s’appuyant sur l'Article L113-15-2 du Code des assurances, cet exemple vous aide à formuler une demande de résiliation conforme aux exigences légales.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour résilier une assurance à l'échéance ou selon la Loi Chatel
Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance. LRAR
Madame, Monsieur,
Le [date], j’ai souscrit auprès de votre compagnie un contrat d’assurance [préciser le type de contrat, par exemple : multirisque habitation, auto, santé, etc.] référencé [numéro du contrat] pour [préciser brièvement l’objet du contrat, par exemple : la couverture de votre logement, de votre véhicule, de votre complémentaire santé, etc.].
Conformément aux dispositions de la Loi Hamon et à l'Article L113-15-2 du Code des assurances, et après avoir respecté la période d’engagement minimale de 12 mois, je vous informe de ma décision de résilier le contrat qui nous lie. Je vous saurais gré de bien vouloir mettre en œuvre cette résiliation, effective dans un délai d’un mois à compter de la réception du présent courrier.
Par ailleurs, je vous prie de bien vouloir m’adresser une confirmation écrite de la prise en compte de ma demande, ainsi que, le cas échéant, le remboursement du trop-perçu et mon relevé d’information, et ce dans un délai de 15 jours.
Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir une confirmation écrite de cette résiliation, le remboursement du trop-perçu éventuel ainsi que mon relevé d'information au plus tard dans les 15 jours suivant la réception de ce courrier.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.