Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
L'allocation pour adulte handicapé ou AAH permet à une personne souffrant d'un handicap de percevoir un revenu minimum sous réserve de respecter des critères d'incapacité, d'âge, de résidence et de ressources financières. Cette allocation de solidarité est versée par la caisse d'allocation familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le régime social du demandeur.
Pour bénéficier de l'AAH, il faut résider en France de façon permanente, être âgé de plus de 20 ans, souffrir au moins d'un handicap ou d'une incapacité de plus de 80% (50 à 79% en cas de difficultés importantes d'accès à l'emploi) et ne pas percevoir une pension de retraite ou une autre allocation supérieure à l'AAH.
C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui siège au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui détermine le taux d'incapacité du demandeur et qui instruit le dossier. L'allocation pour adulte handicapé est attribuée pour une durée d'un à cinq ans, sauf pour les personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer (elle est alors attribuée à vie). Le montant maximum est de 900 euros (en 2020).
Références et Textes de Loi : Tous les détails sur Handicap.gouv.fr, Article L821-1 et suivants du Code de la sécurité sociale.
Pour toucher l'allocation pour adulte handicapé, il faut en faire la demande par lettre recommandée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. Bien que facultatif, il est possible de joindre à votre demande, un courrier expliquant votre handicap ou votre projet de vie à la MDPH.
Pour cela adapter notre modèle de lettre pour demander à percevoir l'AAH que vous compléterez avec vos informations personnelles en y joignant tous les documents nécessaires comme le Cerfa n°15695*01 et un certificat médical de moins de 3 mois de votre médecin traitant. La MDPH devra vous répondre dans les 4 mois, à défaut votre demande sera considérée comme rejetée.
Courriers similaires : Obtenir l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), Demander la PCH (prestation de compensation du handicap), Demander à bénéficier d'un congé de solidarité, Obtenir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), Obtenir une pension d'invalidité de l'assurance maladie, Contester un refus d'APA ou d'ASH.
Objet : Demande d'allocation adulte handicapé (AAH)
Madame, Monsieur,
Depuis un accident de la vie lorsque j'étais enfant, je souffre d'un handicap entrainant une incapacité permanente de 65% selon la dernière évaluation effectuée par la CDAPH le [date].
Désormais âgé de 20 ans, mon handicap m'empêche d'accéder à un emploi malgré des tentatives d'aménagements de poste ou d'horaires.
Aujourd'hui, je suis sans ressources et je souhaiterais donc bénéficier de l'allocation adulte handicapé prévue par l'Article L821-1 du Code de la sécurité sociale.
Pour le bon déroulement de ma demande, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le formulaire Cerfa n°15695*01 dûment complété ainsi qu'un certificat médical récent.
Restant à votre disposition pour tout renseignement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en situation de handicap et cela impacte grandement mon quotidien, c'est la raison pour laquelle je souhaite bénéficier de l'allocation pour adulte handicapé (AAH).
Comme l'atteste le certificat médical ci-joint, je rencontre des difficultés dans les domaines de la communication, de l'apprentissage et de la motricité. A la maison, je suis souvent confronté à des défis pour effectuer les simples tâches courantes. A cause de ma perte d'autonomie, sortir de chez moi peut souvent s'avérer compliqué et stressant en raison de mes limitations physiques.
Jusqu'à présent, j'ai mis en œuvre plusieurs moyens pour compenser mon handicap tels que l'aménagement de mon domicile et je bénéficie de l'assistance d'une auxiliaire de vie plusieurs fois par semaine.
Cependant, ces solutions ont un coût considérable et sont très coûteuses pour ma famille et moi comme vous le constaterez dans le tableau des coûts que je joins à cette lettre.
Je souhaiterais donc bénéficier de l'AAH pour poursuivre ces démarches et ainsi améliorer ma qualité de vie. Je sollicite également toute aide supplémentaire pouvant être apportée par la MDPH pour m'aider à faire face à mon handicap.
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés