1 - Obtenir l'AJPP pour un enfant malade ou handicapé (CAF, MSA)
Ce modèle de lettre est destiné aux parents contraints d’interrompre temporairement leur activité professionnelle pour rester auprès de leur enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Notre exemple formule une demande claire de versement de l’allocation journalière de présence parentale en exposant avec la situation de l’enfant, les conséquences financières et le contexte familial.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander à bénéficier d'un congé de solidarité familiale
Objet : Demande d’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser la présente afin de solliciter le versement de l’Allocation Journalière de Présence Parentale dans le cadre de la situation médicale de mon enfant.
Mon fils [Prénom], âgé de [âge] ans, est actuellement atteint d’une maladie grave [ou en situation de handicap] nécessitant une surveillance continue et des soins médicaux lourds. Sa condition exige ma présence quotidienne à ses côtés comme le confirme le certificat médical établi par son médecin traitant, que je joins à ce courrier.
Ayant fait une demande de congé pour présence parental auprès de mon employeur / en tant que travailleur indépendant le [date], je souhaite bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale comme le prévoit les Articles L544-1 et suivants du Code de la Sécurité sociale. A cette fin, j'atteste sur l'honneur cesser ponctuellement mon activité afin de m'occuper de mon enfant lorsque ma présence sera indispensable.
Vous trouverez ci-joint le formulaire Cerfa n°12666 dûment complété par le médecin traitant de mon enfant, ainsi que l’ensemble des pièces justificatives requises.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou document nécessaire à l’instruction de mon dossier.
Dans cette attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.