1 - Lettre pour demander un local pour le siège de l'association
Lorsqu'on crée une petite association culturelle ou caritative, on doit composer avec le peu de moyens dont on dispose pour la développer. L'implication des bénévoles et des volontaires ou encore l'organisation d'événements ne peuvent pas tout faire et il est parfois indispensable de se tourner vers la générosité des communes ou des entreprises.
Par exemple pour obtenir un local gratuit ou à un prix raisonnable, il faudra présenter un projet crédible à la mairie concernée en indiquant l'objectif de l'association, son nombre d'adhérents, son fonctionnement, son financement et les perspectives futures. Pour vous aider, nous avons donc mis en ligne ci-après un modèle de lettre pour demander un local pour une association Loi 1901 à une mairie que vous pourrez facilement adapter à votre organisation.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander une subvention pour une association
Objet : Demande de mise à disposition d'un local pour l'association
Monsieur le Maire,
Notre association, [Nom de l'association], régie par la loi du 1er juillet 1901, œuvre activement depuis plusieurs années dans le domaine de [précisez le domaine, ex : l'aide aux familles en difficulté, le soutien scolaire, l'animation culturelle, etc.]. Grâce à l'engagement constant de nos bénévoles, nous menons des actions concrètes dont bénéficient directement les habitants de notre région.
Face au développement continu de nos activités et souhaitant renforcer notre présence au cœur de votre commune, nous sollicitons votre soutien afin d'obtenir un local associatif adapté à nos besoins.
Notre association fonctionnant de manière non lucrative, nous sommes dans l'impossibilité de payer un bail classique au prix du marché. C'est pourquoi nous nous permettons de faire appel à votre soutien et de demander à la mairie la faveur de mettre à notre disposition un local à loyer modéré [ou gratuitement].
Vous trouverez ci-joint une plaquette présentant notre association et détaillant nos actions et projets à venir. Nous restons naturellement à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance afin de discuter plus en détail de cette demande.
Vous remerciant par avance de toute l'attention que vous porterez à notre requête, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à nos respectueuses salutations.