1 - Demander une subvention municipale au maire pour une association
Ce premier modèle de lettre s’adresse aux associations souhaitant solliciter une aide financière ou logistique directement auprès de leur commune dans le cadre de l’organisation d’un projet à but non lucratif. Cette lettre illustre parfaitement la manière de présenter un projet associatif, de justifier une demande de subvention en détaillant les besoins matériels et financiers, tout en valorisant l’impact local de l’action envisagée. Elle peut être adaptée à d'autres types d'initiatives portées par une structure associative œuvrant au service de l’intérêt général.
Nous recommandons aussi notre modèle de lettre pour obtenir la mise à disposition d'un local associatif par la mairie
Objet : Présentation de l'association [Nom]
Monsieur le Maire,
Notre association, créée en 2010, compte 250 adhérents et adhérentes, et se développe avec régularité. Nos buts sont de permettre des échanges culturels entre les femmes issues de l'immigration et les femmes françaises, afin d'une part de facilité l'intégration des nouvelles arrivées, et d'autre part de permettre un partage culturel à l'intention des Françaises, une démarche enrichissante et facteur d'une meilleure compréhension réciproque.
A cet effet, nous organisons des cours d'alphabétisation et de langue française, des cours de cuisine du monde et cuisine française, ainsi que des sorties culturelles pour visiter les grands monuments de Paris ou découvrir la campagne française en périphérie de la région parisienne.
Notre budget de fonctionnement dépend à ce jour de nos adhérentes, autant dire qu'il est limité, car la plupart n'ont que peu de moyens. Nous voudrions organiser une sortie vers les châteaux de la Loire, ce qui implique la location d'un autocar avec deux chauffeurs pour la journée, soit un coût de l'ordre de 1500 euros, que nous ne pouvons pas financer avec nos fonds propres, et pour laquelle nous ne pouvons pas demander une participation de plus de 5 euros par personne aux participantes, qui seraient au nombre de 40.
Nous venons solliciter la Mairie pour une aide, soit sous forme d'un apport financier de 1300 euros pour compléter l'apport des adhérentes, soit sous forme d'un prêt d'un des autocars scolaires avec chauffeurs, si cela était possible, afin que nous puissions organiser cette sortie, prévue pour le mois de mai.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement, et pour vous exposer de vive voix les buts de notre association.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, à ma parfaite considération.
La Présidente