Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
On aime tous faire la fête avec ses amis, mais faire la fête dans un quartier résidentiel ou un immeuble, c'est une source de nuisances importantes pour les riverains, surtout en plein milieu de la nuit. Et il faut l'admettre, lorsqu'on a décidé de passer une soirée tranquille et d'aller se coucher tôt, c'est très difficile de supporter le bruit et les agitations de ses voisins.
Alors la moindre des politesses, lorsqu'on prépare une fête que l'on sait bruyante, est de prévenir ses voisins suffisamment à l'avance et de s'excuser pour les désagréments qu'ils vont subir. Cette courtoisie élémentaire permet le plus souvent d'éviter les conflits tels que les disputes ou les plaintes pour tapage nocturne par exemple, à condition que ces fêtes restent exceptionnelles dans la répétition et raisonnables dans leur intensité.
Evidemment, ce n'est pas parce qu'on a prévenu ses voisins que tout est permis, le tapage nocturne et les bruits de comportements (de jour comme de nuit) restent sanctionnables comme le mentionne l'Article R571-96 du Code de l'environnement. A noter que contrairement à une idée de reçue tenace, il n'existe pas d'heures précisément définies pour le tapage nocturne (comme le fameux 21h du soir – 6h du matin).
Pour informer les voisins que l'on organise une fête, le plus simple est évidemment de le faire de vive voix, mais encore faut-il qu'ils soient présents en journée et lorsqu'on habite un quartier très habité, ça peut vite devenir assez long de faire le tour de chaque habitation. Dans ce cas, pourquoi ne pas leur laisser un petit message dans le hall de l'immeuble ou directement dans leur boite aux lettres en précisant la date de l'heure de la fête ? Pour cela, inspirez-vous de nos modèles de lettre pour prévenir les voisins de l'organisation d'une soirée festive.
Si l'on connait assez peu ses voisins ou si l'on vient d'arriver dans le quartier, ça peut aussi être l'occasion de faire connaissance avec eux et de nouer des relations cordiales comme sur notre deuxième exemple de texte. A défaut d'avoir prévenu, il faudra au moins s'excuser après la soirée pour le dérangement occasionné afin de maintenir de bonnes relations avec les habitants du coin.
Chers voisins,
Pour fêter mon 30e anniversaire, j'ai décidé d'organiser une fête samedi prochain chez moi avec une quinzaine d'amis.
Bien que nous essayerons d'être le plus raisonnable possible, nous avons conscience que vous serez certainement gêné par le bruit de la musique et des animations et je m'en excuse par avance.
En vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement,
Pierre, locataire de l'appartement 11
Chers voisins,
Je viens d'arriver dans le quartier et pour fêter ça, j'ai décidé d'organiser une petite fête conviviale et bonne enfant.
Pour éviter que le bruit ne vous dérange, pourquoi ne pas vous joindre à nous ?
Ce serait l'occasion parfaite pour faire connaissance.
Quoi qu'il en soit, je vous prie de m'excuser par avance pour les éventuelles nuisances.
Bien cordialement
Jack et Judy Geller
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés