Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
En France, il existe différentes structures qui peuvent accueillir des personnes âgées comme les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les unités de soins de longues durées (USLD), les résidences de services ou d'autonomie pour séniors, les maisons d'accueils rurales (MARPA) et les Unités protégées Alzheimer.
Pour être admis en EHPAD (anciennement maison de retraite), il faut être âgé au minimum de 60 ans et avoir besoin de soins, d'une surveillance régulière ou d'assistance pour effectuer les actes du quotidien comme se laver, se lever ou manger.
Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d'infirmiers, d'aide-soignants et d'accompagnants éducatifs, sociaux et psycho-éducatifs, la personne âgée bénéficiera d'un projet d'accompagnement personnalisé, mais surtout de soins médicaux et paramédicaux adaptés à son état de santé et de nombreuses animations pour maintenir le lien social nécessaire à une bonne qualité de vie.
Malheureusement, les places disponibles sont assez rares et il faut la plupart du temps se placer sur une liste d'attente. Avant de demander le placement d'une personne âgée, il faut donc s'assurer que l'établissement correspond à ses besoins et à son état de santé. Il est donc important d'en parler avec son médecin traitant.
Le coût d'un Ehpad est assez élevé, mais les frais peuvent être compensés grâce à de nombreuses aides pour personnes âgées comme l'aide personnalisée d'autonomie (APA), les aides au logement (ALS), APL) ou encore l'aide sociale à l'hébergement (ASH).
Références et Textes de Loi : Maison de Retraite.fr, Les hébergements pour personnes âgées.
Pour obtenir une place dans une maison de retraite, il est désormais possible d'en faire la demande par internet dans la majorité des départements ou alors de le faire par courrier recommandé en remplissant le formulaire Cerfa n° 14732*01.
Pour accompagner votre demande, nous vous suggérons ci-dessous un modèle de lettre pour demander le placement d'un proche dans un EHPAD que vous pourrez facilement adapter. C'est le responsable de l'établissement qui prendra la décision d'admettre ou non la personne en concertation avec le médecin coordonnateur de la structure.
Courriers similaires : Demander le versement de la PCH, Demander le versement de l'AAH, Demander à percevoir l'ASPA, Obtenir une pension de réversion, Obtenir l'allocation veuvage.
Objet : Demande d'admission en Ehpad
Monsieur le Directeur,
Vous trouverez ci-joint le dossier de demande d'hébergement au sein de votre établissement concernant ma mère, Madame Prénom NOM âgée de 88 ans.
Veuve depuis de très nombreuses années, elle vit seule chez elle dans un petit village de campagne se situant à 700 km de notre domicile.
Son état de santé est fragile, elle a subi un accident vasculaire et cérébral et on lui a diagnostiqué la maladie d'Alzheimer. Pour la protéger, son médecin traitant a suggéré sa mise sous curatelle et à ma demande, le juge m'a désignée comme sa curatrice.
Ma mère n'a plus beaucoup de centres d'intérêt et se replie sur elle-même, c'est pourquoi je demande son admission à la maison de retraite [NOM]. Grâce à ce rapprochement familial, je pourrais ainsi rompre son isolement en lui rendant visite ou la recevant très régulièrement.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour un éventuel entretien.
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie et vous prie d'accepter, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés