Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Lorsqu'une personne part à l'étranger ou prend des vacances pour plusieurs semaines, il y a des services qu'elle ne va plus utiliser et que l'elle risque de payer pour rien comme un abonnement à un journal ou à un magazine, à une salle de sport ou de cinéma, mais aussi un forfait de téléphone ou un bouquet de télévision par satellite par exemple.
Quand le départ est définitif ou pour une très longue période comme une mutation professionnelle ou un détachement à l'étranger, c'est un motif sérieux de résiliation reconnu par la jurisprudence, mais ce n'est pas le cas pour des vacances ou une durée non significative.
En revanche, la plupart des prestataires et des opérateurs proposent à leurs clients de suspendre temporairement leur abonnement jusqu'à leur retour, la fin de l'abonnement sera reportée d'autant. C'est un service très pratique qui permet de conserver son ancienneté et son numéro client.
Mais avant d'entamer des démarches, il est indispensable de bien se renseigner, car la suspension d'un abonnement est une initiative contractuelle dont les modalités et les justificatifs à produire varient selon les entreprises. Souvent, la suspension est limitée pour une période maximale et des frais de suspension peuvent également s'appliquer, surtout pour les forfaits de téléphone.
Aussi, certains opérateurs offrent la possibilité de prêter gratuitement son abonnement à un ami le temps de son absence afin de faire découvrir leur service. Pour être sûr de vos droits, vérifiez les clauses de vos contrats ou renseignez-vous auprès du service client concerné.
Pour les abonnements à des journaux ou à des magazines, la suspension peut se faire directement depuis son espace internet ou après un simple appel au service client, tandis que d'autres prestataires vont demander au client de la justifier dans un courrier.
Pour vous aider dans vos démarches, nous vous suggérons ci-dessous un modèle de lettre pour obtenir la suspension de son abonnement que vous pourrez facilement adapter à d'autres types d'abonnements. Afin de conserver une trace écrite de votre démarche, il est préférable de l'expédier en lettre recommandée avec accusé de réception.
Objet : Demande de suspension temporaire de mon abonnement [numéro] - LRAR
Madame, Monsieur,
Je suis abonné à votre revue / cinéma / journal / [ ou membre de votre club de fitness] depuis le [date] sous le numéro client [référence] et j'en suis très satisfait.
Cependant, comme l'atteste le document ci-joint, j'ai prévu de me rendre à l'étranger pour des raisons professionnelles pendant plusieurs semaines / mois et je suis dans l'impossibilité de faire suivre mon courrier / bénéficier de vos services.
[En présence d'une clause de suspension :] C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir suspendre temporairement mon abonnement du [date] au [date] inclus comme me l'y autorise la clause "suspension temporaire" du contrat qui nous lie. Je ne manquerai pas de vous informer dès que mon possible de la date de mon retour.
[En l'absence d'une clause de suspension :] Bien que vos conditions générales de vente ne prévoient pas la possibilité de suspendre le contrat, je vous demande par la présente de bien vouloir interrompre temporairement mon abonnement que je reprendrais avec plaisir à mon retour.
A défaut, je n'aurais d'autres choix que de résilier mon abonnement sans frais ni pénalité pour juste motif comme le reconnait la jurisprudence, ce que je ne souhaite pas [note : tout dépend de la durée de l'absence].
Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés