Modèles de lettre rectificative pour modifier une déclaration de revenus

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

L'impôt sur le revenu (IR) est un impôt direct calculé et mis en recouvrement par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Le contribuable qui est soumis à cet impôt doit déclarer annuellement l'ensemble de ses salaires, traitements, pensions, rentes et plus-values perçus au titre de l'année précédente (comment savoir qui est imposable sur le revenu ?)

La déclaration se fait à partir du mois d'avril N+1 directement en ligne grâce à un espace dédié avec les formulaires préremplis 2042 et le cas échéant avec les formulaires 2042c (pros), 2044 (fonciers), 2047 (étrangers) et 2074 (plus-values mobilières). La version papier, qui tend à disparaitre, doit être expédiée vers la fin mai, tandis que la version internet sera transmise de début à mi-juin (voir les dates officielles).

Rattraper une erreur sur sa déclaration de revenus n’a rien d’exceptionnel : une case mal cochée, un chiffre omis ou un changement de situation familiale survenu entre‑temps peuvent fausser le calcul de l’impôt sur le revenu et du prélèvement à la source. Dans cet article, nous mettons à votre disposition des conseils pratiques ainsi que des modèles de lettre de rectification à télécharger gratuitement aux formats Word et PDF.

Exemples pour signaler aux impôts un oubli ou une erreur au format Word ou PDF

Demander à corriger sa déclaration de revenus après la date limite

Voici un modèle de lettre à utiliser lorsque vous constatez une erreur ou un oubli dans votre déclaration de revenus après la date limite de dépôt ou en dehors de la période de correction en ligne proposée par l’administration fiscale. Ce courrier, adressé au service des impôts des particuliers (SIP) dont vous dépendez, permet de formuler une réclamation fiscale amiable, dans les délais prévus par l’administration (jusqu’au 31 décembre N+2).

Notre exemple prend en compte les formulations attendues dans le cadre d’un échange formel avec la Direction générale des Finances publiques, tout en conservant un ton respectueux et humain.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 juillet 2025

Objet : Déclaration rectificative de ma déclaration de revenus [année]

Madame, Monsieur,

Le [date], j’ai procédé à la déclaration de mes revenus pour l’année [année] par [voie dématérialisée / envoi postal], comme prévu dans les délais réglementaires.

Cependant, après vérification de mes documents fiscaux, je me suis aperçu(e) d’une erreur ou d’un oubli de ma part susceptible d’altérer le calcul de mon impôt. Cette erreur concerne précisément :

[Préciser ici la nature de l’erreur – exemple : l’omission d’un revenu, une charge déductible non mentionnée, une pension alimentaire oubliée, etc.], pour un montant estimé à [montant en euros].

Le service de correction en ligne n’étant plus accessible à cette date, je vous adresse par la présente une demande de rectification amiable. Vous trouverez ci-joint une déclaration rectificative complète, dûment remplie, mentionnant « Déclaration rectificative – annule et remplace », ainsi que les justificatifs nécessaires à la bonne prise en compte de ma situation.

Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma démarche, effectuée de bonne foi, dans le respect des délais de réclamation prévus par l’administration.

Avec toutes mes excuses, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Comment corriger une déclaration faite en ligne ?

Pendant toute la période déclarative, il est possible d'effectuer sur internet autant de modifications de déclaration rectificative que nécessaire tant que les changements concernent le nombre de personnes à charge, les montants et la nature des revenus, les charges déductibles et les réductions et autres crédits d'impôt. Après cette période, il sera mis à disposition du citoyen un service de correction de début août jusqu'à mi-décembre.

Passé ce délai, il sera toujours possible de demander la correction d'une déclaration de revenus erronée jusqu'au 31 décembre N+2 en faisant une réclamation en ligne ("Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt") ou par lettre recommandée avec A/R auprès du centre concerné.

Comment corriger une déclaration papier ?

Pour faire rectifier la version papier, il faudra envoyer une déclaration rectificative complète auprès de son service des impôts jusqu'à la limite de dépôt officielle, en précisant bien "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE". Mais après la date limite de dépôt, si vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur ou omis un montant, il faudra faire une réclamation en ligne depuis sa messagerie sécurisée ou par courrier afin d'en informer le fisc dans les meilleurs délais.

Le conseil de l'expert : si la correction porte sur l'adresse de la résidence principale ou de correspondance, l'état civil, la situation de familiale ou le régime matrimonial, il faudra soit demander une modification depuis son espace particulier lorsque c'est possible, soit le faire avec une réclamation.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !