1 - Pour obtenir une remise gracieuse ou une modération d'impôt
Le modèle ci-dessous est conçu pour les contribuables souhaitant obtenir une remise gracieuse ou une modération d’impôt ou d'une taxe, notamment en cas de circonstances personnelles ou financières graves. Notre exemple met en avant des éléments concrets et des justificatifs clés pour appuyer la demande auprès du centre des finances publiques.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour demander une exonération de la taxe foncière
Objet : Demande de remise gracieuse de l'impôt sur le revenu
Madame, Monsieur,
J'ai bien reçu l'avis d'imposition d'un montant de 450 euros au titre de mes revenus [année] / de la taxe foncière [année] pour mon logement situé au [adresse].
Je ne conteste pas le nécessité de cet impôt pour la collectivité, mais ma situation personnelle qui s'est fortement dégradée ces derniers mois m'empêche de m'acquitter de cette somme.
En effet, après avoir été licencié le [date] pour motif économique, il m'a été diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique et j'ai dû entreprendre d'importants travaux d'aménagement à mon domicile comme l'attestent tous les documents ci-joints.
Par la présente et à titre exceptionnel, j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance la remise gracieuse / la modération de mon impôt sur le revenu / ma taxe foncière.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou toute précision utile à l’examen de ma demande.
Vous remerciant de votre attention et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma sincère considération.