1 - Contester des pénalités de retard et la majoration d'une taxe non reçue
Ce modèle de lettre permet de contester les pénalités de retard et la majoration d'une taxe dans le cas où l’avis initial ne vous serait jamais parvenu. Il met en avant la bonne foi du contribuable, sa régularité dans le paiement de ses impôts et sa volonté de régulariser rapidement la situation. L'exemple, une fois adapté, est à envoyer en recommandé avec accusé de réception ou via la messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr.
Vous pouvez aussi vous inspirer de cet exemple de lettre de réclamation à destination des impôts
Objet : Contestation d’une majoration pour retard de paiement - LRAR
Madame, Monsieur,
Par courrier recommandé daté du [date], j’ai reçu un avis de relance de vos services concernant le non-paiement de la [taxe d’habitation / taxe foncière] référencée sous le numéro [n° de l’avis].
Or, je n’ai jamais eu connaissance de l’avis initial me demandant le règlement de cette taxe, et ce malgré une adresse correcte et aucun changement de domicile récent. C’est donc avec étonnement que j’ai découvert que cet avis de rappel comportait une majoration de 10 %, ainsi que des pénalités de retard.
J'ai toujours payé en temps et en heure mes impôts. La situation actuelle ne résulte donc ni d’un oubli, ni d’une négligence de ma part, mais probablement d’un incident d’acheminement ou d’un dysfonctionnement dans la transmission de l’avis.
Quoi qu'il en soit, je vous faire parvenir un chèque d'un montant de [montant] et je vous demande de bien vouloir m'exonérer de toutes majorations et pénalités de retard.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute précision complémentaire et vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.