1 - Dénoncer les pratiques d'un hypermarché (fausse promotion)
Certaines enseignes de grande distribution sont parfois pointées du doigt pour des pratiques commerciales trompeuses, notamment des promotions abusivement présentées comme avantageuses qui, en réalité, peuvent dissimuler une hausse préalable des prix ou un conditionnement trompeur. Ces méthodes peuvent constituer des pratiques commerciales déloyales au regard de l’Article L121-1 du Code de la consommation. Ci-après un modèle de lettre de réclamation pour dénoncer de fausses promotions.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour faire un signalement à la DGCCRF pour des publicités mensongères
Objet: Réclamation pour fausse promotion - LRAR
Madame, Monsieur,
Fidèle client de vos magasins Carrefour / Leclerc / Auchan / Intermarché depuis de nombreuses années, c'est avec beaucoup de déception que je viens de me rendre compte de certaines de vos pratiques douteuses.
En effet, lorsque j'ai reçu votre dernier prospectus promotionnel, j'ai été attiré par la promotion sur le lot de 2 pots de confiture à -15% et de céréales enfants à -10%, remises qui seraient créditées sur ma carte de fidélité.
Avec un budget alimentaire serré et ayant l'habitude d'acheter ces produits, je connais très bien leurs prix au kilo. Comme l'attestent mes tickets de caisse de ces dernières semaines, leurs prix à l'unité étaient stables jusqu'à la semaine dernière. Mais pour cette promotion, leur prix au kilo a subitement augmenté d'environ 12%, tandis que leur prix à l'unité est resté le même en rayon.
Il est donc plus intéressant de prendre 2 pots ou 2 paquets à l'unité plutôt que d'acheter le lot promotionnel. J'ai donc vérifié sur d'autres articles du catalogue et plusieurs d'entre eux ont vu leur prix grimper cette semaine.
Il est évident qu'il s'agit d'une fausse promotion qui induit le consommateur en erreur au sens de l'Article L121-1 du Code de la consommation. A ce titre, je vous demande des explications, ainsi qu'un geste commercial au moins équivalent à la hausse injustifiée des articles achetés en promotion.
Dans cette attente, j'adresse une copie de ce courrier et les justificatifs nécessaires à une association de consommateurs, ainsi qu'à la DGCCRF.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.