Modèle de lettre pour exprimer son chagrin après le décès d'un proche

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Pourquoi écrire un message à un ami disparu

La perte d'un ami proche est un choc et une épreuve très difficile à vivre. "Faire son deuil", c'est alors l'expression qui revient, comme un encouragement à passer à autre chose.

Mais chaque personne est différente, le deuil est en réalité un travail intime long et difficile dont le rythme est propre à chacun. On le résume communément à la mort à 5 étapes clés : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.

Certains peuvent alors éprouver le besoin d'extérioriser le manque qu'ils ressentent depuis la disparition de leur proche pour ne pas s'enfermer dans la solitude. Il existe de nombreuses solutions qui peuvent soulager la douleur, comme consulter un psychologue, se rapprocher d'une association ou écrire une lettre à cet ami décédé par exemple.

Nous vous proposons donc ici des modèles de lettre pour exprimer votre chagrin en toute pudeur, qui nous l'espérons, vous donnera les bases pour vous aider à extérioriser votre ressenti.

Comment écrire une lettre de deuil ?

Lorsque vous rédigez une lettre de deuil à un ami décédé, il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire et de choisir les mots pour exprimer vos émotions. Voici quelques étapes pour vous aider à écrire votre texte d'adieu :

  • Trouvez un endroit calme et privé où vous pourrez écrire en paix.
  • Prenez le temps de réfléchir à vos émotions et à vos souvenirs avec votre ami. Essayez d'évoquer des moments qui vous ont fait rire, qui vous ont touché, qui vous ont appris quelque chose.
  • Commencez en exprimant vos condoléances et en parlant de votre chagrin. Vous pouvez également évoquer des souvenirs heureux que vous avez partagés avec votre proche.
  • Faites preuve de sincérité dans vos propos, n'ayez pas peur de parler de vos sentiments, de vos regrets et de vos remords.
  • Terminez en exprimant votre gratitude pour l'amitié que vous avez partagée, et en évoquant vos souhaits pour que votre ami repose en paix.

Les modèles de lettre de deuil ci-dessous sont particuliers, il ne peut y avoir de modèle type, car évidemment votre lettre ou votre message doivent avant tout être personnels. Nous vous suggérons ici quelques tournures, mais le plus important est que vous utilisiez vos propres mots, ceux qui viennent du cœur.

➤ Nous vous suggérons également cet exemple pour remercier ses proches de leurs témoignages de sympathie.

Exemples de texte pour écrire une lettre à un proche décédé (travail de deuil)

Dire adieu à un proche avec un message d'amitié

Mon ami,

Tu n'es plus là, ça fait maintenant quelques mois, quatre exactement, j'ai arrêté de compter les jours depuis quelques semaines, mais avec un peu d'effort je peux à nouveau reprendre ce compte à rebours à l'envers.

C'est bête, mais écrire cette lettre me permet de me sentir un peu moins seul, car en vérité tu étais mon seul ami, le seul avec qui je pouvais partager mes joies, mes doutes et mes errances.

C'est un peu égoïste, surement comme à chaque fois, mais tu manques à ma logique, tu manques à mes soirées de week-end, tu manques à mes solitudes...

Depuis que tu es parti, Lisa n'ose plus me parler de toi, alors que je n'attends qu'une chose, c'est de faire comme si rien n'était arrivé, comme si tu étais toujours là.

L'autre jour, j'ai couté Nougaro tout seul, et en fermant un peu les yeux j'ai repensé à cette soirée où nous avions fumé des cigares jusqu'à nous en rendre malades en refaisant le monde, comme à chaque fois. Comme plus jamais.

C'est dur, même après quatre mois. Je crois que je vais reprendre le compte à rebours à l'envers. Compter me fait penser à autre chose.

Ton ami, Paul

Rendre hommage à sa meilleure amie décédée

Ma très chère [prénom de l'amie],

Je ne peux pas croire que tu nous aies quittés. Je suis encore sous le choc et je me sens tellement vide sans toi. Tu étais ma meilleure amie, ma confidente, ma sœur de cœur. Tu étais toujours là pour moi, à m'écouter, à me conseiller, à me faire rire. Tu étais la personne la plus importante dans ma vie et je suis tellement reconnaissant d'avoir eu la chance de te connaître.

Je me rappelle de tous les bons moments que nous avons passés ensemble. Les fous rires que nous avons eus, les défis que nous avons relevés, les rêves que nous avons partagés. Tu étais toujours là pour moi, même lorsque j'étais à mon plus bas, tu m'as aidé à me relever. Tu étais si forte, si courageuse, et tu m'as appris tellement de choses.

Je suis tellement triste de ne plus pouvoir te parler, de ne plus pouvoir te prendre dans mes bras, de ne plus pouvoir te faire rire. J'ai tellement de regrets, de choses que je voulais te dire, de choses que je voulais faire avec toi. Mais je sais que tu es maintenant en paix, et je suis heureux de savoir que tu n'as plus à souffrir.

Je te promets de ne jamais t'oublier, de continuer à te parler, de continuer à te faire rire. Tu vas toujours être dans mon cœur et dans mes pensées.

Je t'aime mon amie et je te remercie de tout ce que tu as fait pour moi.

Avec tout mon amour,

[Prénom]

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :