Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Lorsqu'on égare un objet, une valise ou on perd son portefeuille dans les transports en commun comme un train, un bus, un métro, un RER, un avion ou un taxi, il faut espérer qu'un agent de la compagnie ou un client honnête le restitue au service des objets trouvés ou auprès des autorités (commissariat de police, gendarmerie).
Les services des objets trouvés ont des modes de fonctionnement différents selon les entreprises ou les Administrations concernées. Par exemple la SNCF ne les conserve qu'un seul mois, tandis que la RATP les remet après 5 jours à la Préfecture du département concerné. Dans les aéroports, c'est encore plus complexe, car selon l'endroit où votre bien est retrouvé, il peut être pris en charge par la compagnie aérienne ou l'entreprise gestionnaire de l'aéroport.
Dans tous les cas, il faut agir très vite, car l'objet qui n'est pas réclamé dans les délais pourra être transmis à l'Administration des Domaines, offert à une association d'utilité publique ou tout simplement être détruit. A noter que les objets considérés comme dangereux ou périssables sont immédiatement détruits. En effet, dans certains lieux publics comme les gares et les aéroports, le bagage sans propriétaire identifié peut être scanné par un démineur afin d'inspecter son contenu et en cas de doute, il sera détruit avec une charge explosive ....
Aujourd'hui les compagnies comme la SNCF proposent un formulaire en ligne pour déclarer la perte d'un objet ou de son portefeuille. Il faut être très précis, car ces informations seront ensuite comparées par un agent avec une base de données en temps réel. Si la recherche aboutie, l'objet est mis à disposition du client sur son lieu de stockage ou envoyé au domicile de la personne moyennant le paiement des frais de port (procédure de la SNCF).
Pour déclarer la perte d'un objet, d'une valise ou de ses papiers , vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre ci-après en décrivant précisément les objets perdus pour remplir le formulaire en ligne ou envoyer un courrier par exemple. Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de faire les démarches nécessaires, car elles sont convaincues que leurs biens ne seront pas retrouvés, mais c'est une erreur. Il suffit de se rendre dans l'un des services concernés pour s'apercevoir du grand nombre d'objets perdus qui ont été rapportés par les agents ou les citoyens !
Objet : Déclaration de perte d'un objet
Madame, Monsieur,
En date du [date], j'ai effectué la liaison [ville] à [ville] en train / autocar / bus auprès de votre compagnie de transport.
C'est seulement à mon arrivée à mon domicile que je me suis rendu compte que j'avais oublié un bagage dans le wagon [numéro] à proximité de la place [numéro] que j'occupais.
Il s'agit d'une valise à roulettes en plastique souple noir et gris de la marque Samsonite de taille moyenne (type valise cabine). Elle est ornée de plusieurs autocollants représentant des voyages que j'ai effectués (Croatie, Sicile, Maroc).
A l'intérieur se trouvaient des documents professionnels très importants pour moi et mon entreprise, ainsi qu'une tablette numérique bleue de la marque Samsung et quelques autres effets personnels sans grandes valeurs.
Dans le cas où vous retrouvez une valise similaire, je vous saurais gré de me le faire savoir pour que je puisse venir l'identifier. Je suis joignable au [numéro].
En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés