Exemple pour une première demande de carte vitale à la Sécurité sociale
Dans certaines situations, un assuré peut être amené à effectuer lui-même les démarches pour obtenir sa première carte Vitale auprès de l’Assurance Maladie. C’est notamment le cas lorsqu’un jeune de 16 ans souhaite devenir assuré à titre personnel ou lorsqu’un ressortissant étranger nouvellement affilié au régime général de la Sécurité sociale française finalise son inscription. Ce modèle de lettre mentionne les informations essentielles à fournir et peut être adapté à différents profils d’assurés. Il est à envoyer par courrier accompagné, si nécessaire, des pièces justificatives demandées par l’Assurance Maladie.
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour demander la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Objet : Demande de première carte Vitale
Madame, Monsieur,
Je vous écris afin de solliciter l’émission de ma première carte Vitale en tant qu’assuré(e) affilié(e) récemment au régime général de l’Assurance Maladie.
Je suis actuellement inscrit(e) à la Sécurité sociale sous le numéro [votre numéro de sécurité sociale], suite à [expliquer la situation : par exemple, l’obtention d’un premier emploi, la fin de mon rattachement en tant qu’ayant droit, ou une récente arrivée en France avec ouverture de droits].
Afin de compléter mon dossier, vous trouverez ci-joint les documents nécessaires à la fabrication de ma carte, notamment le formulaire "Ma nouvelle carte Vitale" complété et signé, une copie de ma pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’une photo d’identité conforme.
Je vous remercie par avance de bien vouloir traiter ma demande dans les meilleurs délais.
Dans l’attente de la réception de ma carte, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Exemple pour demander une nouvelle carte vitale (perte, vol, changement)
En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte Vitale, il est indispensable d’en demander le renouvellement auprès de sa caisse d’assurance maladie pour continuer à bénéficier d’une prise en charge rapide des frais lors des consultations médicales. Ce modèle de lettre prend en compte les différentes situations possibles (vol, perte, détérioration) et mentionne, si besoin, les documents à joindre pour justifier la demande.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour signaler la perte d'un portefeuille avec ses papiers
Objet : Demande de renouvellement d'une carte vitale
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire afin de solliciter l’émission d’une nouvelle carte Vitale, mon ancienne carte ayant été [précisez : volée, perdue, détériorée] le [date de l’événement].
Cette situation m’empêche désormais de bénéficier du dispositif de télétransmission de l’Assurance Maladie, ce qui complique considérablement la prise en charge de mes soins courants. Aussi, je vous remercie de bien vouloir engager la procédure de renouvellement dans les meilleurs délais.
A cette fin, vous trouverez ci-joint les pièces justificatives nécessaires à l’étude de ma demande, à savoir :
- Une déclaration sur l’honneur de perte (ou copie du dépôt de plainte en cas de vol) ;
- Une copie de ma pièce d’identité ;
- Mon numéro de sécurité sociale : [insérez votre numéro complet].
Dans l’attente de la fabrication de la nouvelle carte, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir une attestation de droits actualisée, afin de justifier de mon affiliation lors de mes rendez-vous médicaux.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Comment obtenir une nouvelle carte vitale ?
Normalement, la carte vitale étant délivrée automatiquement, il n'y a pas de démarche à effectuer pour l'obtenir. En revanche, en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnements, il est possible de demander l'envoi d'une nouvelle carte directement sur internet depuis son compte assuré ou par courrier en y joignant une déclaration sur l'honneur de vol ou de perte et tous les documents justificatifs demandés. Il faudra penser à la mettre à jour chaque année ou après avoir déclaré un changement de situation personnelle ou professionnelle à l'assurance maladie. Les mises à jour peuvent se faire dans les locaux des organismes d'assurance maladie, les pharmacies ou certains établissements de santé équipés d'un terminal dédié.
Le conseil de l'expert : une version dématérialisée de la carte Vitale est disponible via une application mobile. Cette version permet une mise à jour automatique des droits et peut être utilisée en cas de perte ou de vol de la carte physique.