Modèles de lettre pour demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La carte Vitale a été mise en place en France à partir de 1998 pour faciliter la transmission des informations médicales entre l'assuré et l'assurance maladie. Elle atteste des droits aux prestations en nature de la Sécurité sociale de son titulaire. Cependant, elle ne fonctionne qu'en France, c'est pourquoi il existe désormais la carte européenne d'assurance maladie ou CEAM. Pour l'obtenir, la personne qui souhaite se rendre dans un autre pays d'Europe doit en faire la demande 3 semaines avant son départ (une demande pour chaque membre du foyer), elle sera valable 2 ans maximum, mais sans dépasser la durée des droits de la personne concernée à l'assurance maladie en France Articles R160-1 et suivants du Code de la Sécurité sociale.

Ainsi, sur présentation de la CEAM, l'assuré pourra bénéficier d'une prise en charge de ses soins urgents qui pourraient survenir lors d'un séjour temporaire dans les pays de l'Union européenne, mais aussi grâce à des accords en Norvège, au Liechtenstein, en Islande et en Suisse. Elle permet un accès aux soins sans aucune démarche préalable dans les mêmes conditions que les assurés du pays concerné. Les soins gratuits dans le pays le seront également pour la personne prise en charge, sans aucune avance de frais à l'exception du ticket modérateur le cas échéant. Pour les prestations payantes ayant donné lieu à une avance de frais, il faudra conserver tous les justificatifs de frais et demander le remboursement en France grâce au formulaire "Soins reçus à l'étranger" ou de celui du pays visité. Dans cet article, nous vous proposons des conseils d'experts et des modèles de lettre pour demander la carte européenne d'assurance maladie. Nos exemples sont disponibles au format Word ou PDF.

Exemple pour obtenir la CEAM de la Sécurité sociale (CPAM, MSA)

Ce modèle de lettre est conçu pour toute personne affiliée à la Sécurité sociale (CPAM, MSA) qui souhaite obtenir la CEAM dans le cadre d’un voyage personnel ou familial au sein de l’Union européenne, en Suisse en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein.

➤ Nous avons aussi un modèle de lettre de demande de renouvellement de sa carte Vitale auprès de l'assurance maladie

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 25 avril 2025

Objet : Demande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Madame, Monsieur,

Je vous contacte dans le cadre d’un prochain déplacement en [Pays européen], prévu du [date de départ] au [date de retour], que j’effectuerai avec ma famille. Ce voyage d’agrément se déroulant dans un pays membre de l’Espace Économique Européen, je souhaite bénéficier de la protection offerte par la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Aussi, je sollicite par la présente l’envoi de cette carte à mon nom ainsi qu’au nom de mes ayants droit listés ci-dessous, afin de pouvoir bénéficier, en cas de besoin, de la prise en charge des soins médicaux durant notre séjour à l’étranger, dans les conditions prévues par la réglementation européenne.

  • Titulaire principal : [Titre, Nom, Prénom, Date de naissance, Numéro de Sécurité sociale]
  • Ayant droit 1 : [Titre, Nom, Prénom, Date de naissance, Numéro de Sécurité sociale]
  • Ayant droit 2 : [Titre, Nom, Prénom, Date de naissance, Numéro de Sécurité sociale]

Je joins à ce courrier une copie de ma pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de ma couverture actuelle (copie de carte Vitale), pour faciliter le traitement de cette demande. Si d'autres documents sont requis, je reste à votre disposition pour les fournir rapidement.

Dans l’attente de votre retour, je vous remercie par avance pour votre diligence et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Exemple pour obtenir la CEAM de la mutuelle des étudiants (LMDE)

Voici un modèle de lettre destiné aux étudiants affiliés à la Mutuelle des Étudiants qui souhaitent obtenir leur Carte européenne d’assurance maladie avant un séjour en Europe. Ce courrier peut être utilisé dans le cadre d’un stage, d’un semestre universitaire à l’étranger ou d’un voyage personnel. Notre exemple permet d’effectuer la demande de CEAM par écrit.

➤ Nous avons aussi un exemple de mail à l'assurance voyage pour demander un rapatriement de l'étranger

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 25 avril 2025

Objet : Demande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant(e) affilié(e) à la LMDE, Numéro de Sécurité sociale : [numéro], je me permets de vous adresser ce courrier afin de solliciter l’émission de ma Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Dans le cadre de [précisez la raison du séjour : un stage à l’étranger / un échange universitaire / un séjour en Europe durant les vacances], je serai amené(e) à séjourner dans un pays membre de l’Union européenne à partir du [date de départ] pour une durée estimée de [nombre semaines/mois]. Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux en cas de besoin, je souhaite disposer de cette carte avant mon départ.

Si nécessaire, je reste bien entendu à votre disposition pour tout document complémentaire ou précision utile.

Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Comment obtenir gratuitement la CEAM ?

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, étudiant, retraité ou simplement titulaire de la Sécurité sociale, pour obtenir la carte européenne d'assurance maladie, il faut simplement en faire la demande par internet ou par courrier auprès de l'organisme qui a délivré la carte vitale (CPAM, MSA, LMDE, etc). Dans le cadre d'un courrier, vous veillerez à bien préciser vos coordonnées complètes et votre numéro d’assuré social (ou celui du titulaire si vous êtes ayant droit).

Le conseil de l'expert : en cas de doute sur vos droits ou votre situation personnelle, n’hésitez pas à contacter directement votre caisse primaire d’assurance maladie ou à consulter le site ameli.fr.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !