Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Une mutation professionnelle, un déménagement, un départ à l'étranger, mais aussi un mariage ou un divorce entrainent de nombreuses démarches administratives.
Ainsi, il faudra prévenir tous les organismes sociaux comme la CPAM, la MSA, les mutuelles et autres prévoyances de tout changement de situation personnelle ou professionnelle important qui aurait une incidence directe sur ses droits et obligations vis-à-vis de la sécurité sociale sous peine de ne pas recevoir des courriers très importants ou de ne plus être correctement assuré.
Il faut donc rapidement prévenir ces organismes en cas de décès de l'assuré, d'une grossesse et de la naissance d'un enfant ou d'invalidité, mais aussi en cas de changement de mutuelle pour la télétransmission des décomptes ou d'un nouveau compte en banque pour continuer à recevoir les remboursements par exemple.
Références et Textes de Loi : Service-Public.fr.
Désormais de nombreuses démarches peuvent être effectuées directement en ligne depuis son compte Ameli (pour la CPAM), mais il est toujours possible de le faire par courrier. Pour vous aider, nous avons donc mis en ligne ces modèles de lettre pour informer la CPAM de votre changement de situation que vous adapterez facilement à votre situation. Vous enverrez votre courrier de préférence en recommandé, sans oublier d'y annexer les justificatifs nécessaires, et ce quel, que soit le régime (général, indépendants, agricole, spéciaux).
Courriers similaires : Déclarer le nom de son médecin traitant, Informer le Trésor Public de son déménagement, Lettre pour faire modifier vos contrats d'assurance, Obtenir une nouvelle carte vitale, Lettre de demande de statut d'ayant droit à la CPAM pour un enfant, Signaler un changement de nom après son divorce, Prévenir de l'utilisation d'un nom marital.
Objet : Changement de situation de l'assuré [numéro de sécurité sociale]
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous informe que je vais prochainement déménager et vous demande de me faire parvenir toute correspondance à compter du [date] à l'adresse ci-dessous :
[nouvelle adresse]
Pour le bon déroulement de ma demande, vous trouvez ci-joint un justificatif de domicile.
Je vous remercie de mettre à jour mon dossier et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.
Madame, Monsieur,
Je vous remercie de bien vouloir prendre note de mon changement de situation personnelle.
Depuis le [date], je suis marié(e) à [Prénom, Nom] affilié(e) au régime général de la sécurité sociale [ou au à la MSA] et je compte utiliser mon nom d'époux / d'épouse pour toute correspondance.
Vous trouverez ci-joint un extrait de notre acte de mariage.
Je vous prie également de vérifier que vos services ont bien modifié mon adresse postale par celle indiquée en haut de la présente.
Restant à votre disposition pour tout renseignement, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
PJ : Extrait d'acte de mariage
Madame, Monsieur,
Affilié au régime général sous le numéro de sécurité sociale [numéro], je vous informe qu'à compter du [date], je souhaiterai recevoir les remboursements de mes frais de santé sur mon nouveau compte en banque numéro [123ABS] dont vous trouverez en pièce jointe le RIB.
Je vous remercie d'en prendre note et de faire le nécessaire pour mettre à jour mon dossier.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
PJ : Nouveau RIB
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés