Modèles de lettre pour signaler un changement de RIB et de compte en banque

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

On parle de domiciliation bancaire lorsqu'une personne physique ou morale ouvre un compte en banque en vue d'y transférer ses principaux revenus de manière systématique et pérenne. C'est souvent une condition exigée par les banques afin d'accorder un prêt bancaire dans le but de sécuriser le crédit grâce aux flux d'argent. En pratique la domiciliation bancaire est le compte principal du client. L'ouverture d'un compte courant, qu'on y domicilie ses revenus ou non, permet d'obtenir un relevé d'identité bancaire (RIB) qui permettra de mettre en place des prélèvements ou de recevoir des virements en le transmettant aux organismes concernés. Le RIB comporte un code Banque et un code Guichet à 5 chiffres chacun qui identifie l'établissement financier et l'agence bancaire qui a ouvert le compte, le numéro de compte du client à 11 chiffres et une clé à deux chiffres qui vérifie la validé du numéro transmis. Pour normaliser les transactions internationales, les RIB existent aussi dans un format international et SEPA composé d'un code IBAN (International Bank Account Number) à 27 caractères et d'un code BIC (Business Identifier Code) de 11 caractères maximum.

Le numéro d'un RIB étant unique et attribué en fonction de la banque et du guichet, lorsqu'un client change de banque ou déménage dans une autre région, il ne peut plus utiliser ce numéro et il doit entamer de fastidieuses démarches auprès de tous les organismes qui utilisent son RIB (fournisseurs d'énergie, opérateur internet et mobile, employeur, impôts, CPAM, CAF, propriétaire, etc). Toutefois, depuis la Loi sur la mobilité bancaire et avec l'accord écrit du client, la banque peut effectuer toutes ces démarches à sa place (hors comptes professionnels), et ce, gratuitement et au plus tard dans les 22 jours ouvrés (Article L312-1-7 du Code monétaire et financier). Dans cet article, nous vous proposons des conseils d’experts et des modèles de lettres pour informer de la modification de ses coordonnées bancaires à différents organismes. Nos exemples sont à télécharger gratuitement au format Word ou PDF afin d'être facilement personnalisés avec vos informations personnelles.

Exemple de lettre d'un particulier pour transmettre son nouveau RIB

Le modèle de lettre ou de mail présenté ci-dessous est rédigé dans un style simple, reflétant la démarche d’un particulier souhaitant informer un organisme de son changement de domiciliation et lui transmettre son nouveau RIB. Cet exemple s’adresse à toute personne souhaitant notifier son changement de compte en banque.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour clôturer son ancien compte courant

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 19 avril 2025

Objet : Changement de RIB

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon changement de domiciliation bancaire.

Je vous remercie donc de bien vouloir faire le nécessaire auprès de vos services afin que tous les prélèvements [ou : virements] soit effectués dorénavant sur mon nouveau compte en banque à compter du [date] (ou : à compter de ce jour).

Vous trouverez ci-joint le relevé d’identité bancaire de mon nouveau compte. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir mettre à jour vos dossiers et effectuer les modifications nécessaires pour que mes transactions futures soient traitées avec mes nouvelles coordonnées.

En vous remerciant par avance pour votre diligence, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

[Signature]

Exemple pour informer de son changement de RIB (professionnel ou entreprise)

Ce modèle de lettre s'adresse aux professionnels souhaitant informer leurs clients ou fournisseurs d'un changement de domiciliation bancaire. Cet exemple convient parfaitement pour les entreprises désirant mettre à jour leurs informations bancaires auprès de leurs partenaires.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de mail pour demander un transfert d'argent vers un autre compte

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 19 avril 2025

Objet : Changement de domiciliation bancaire

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que notre entreprise [Nom de l'entreprise] a récemment procédé à un changement de domiciliation bancaire. À partir de la date de ce jour, veuillez utiliser le nouveau compte bancaire suivant pour toutes les transactions financières avec notre entreprise.

Nouvelle domiciliation bancaire : [Détails de la nouvelle domiciliation bancaire, y compris le nom de la banque, l'adresse, le numéro de compte, etc.]

Veuillez noter que tous les paiements effectués sur notre ancien compte bancaire ne seront plus pris en compte à partir de la date de ce jour. Nous vous remercions de bien vouloir effectuer tous les paiements futurs sur notre nouveau compte bancaire.

Nous sommes à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez avoir à ce sujet.

Cordialement,

[Nom et signature du représentant autorisé de l'entreprise]

Comment informer son changement de RIB ?

Les personnes qui souhaitent conserver les deux comptes en banque ou qui préfèrent informer elles-mêmes les organismes de son changement de RIB, il est toujours possible de le faire par courrier simple, recommandé ou par email. Quelle qu'en soit la forme, mentionnez le nouvel IBAN et le code BIC et toutes les informations pertinentes concernant le nouveau compte, afin d’éviter toute confusion. Le cas échéant, indiquez la date à laquelle vous souhaitez que le changement prenne effet, en laissant un délai raisonnable pour la prise en charge par l'établissement.

Le conseil de l'expert : gardez toujours une copie de votre courrier et des pièces jointes pour vos archives.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !