Modèles de lettre pour demander une occupation temporaire du domaine public

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Quand un particulier, une association ou un professionnel souhaite réserver un espace sur la voie publique (par exemple pour un déménagement, la pose d’une benne, un échafaudage, un tournage, une manifestation ponctuelle), elle doit obtenir de la municipalité une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.

Il peut s'agir d'un permis de stationnement sans emprise au sol ou d'une permission de voirie avec emprise ou travaux affectant le sol. Ainsi, le maire, via un arrêté municipal temporaire, pourra interdire aux autres usagers de stationner sur la zone concernée (Article L113-2 du Code de la voirie routière).

Dans cet article, nous vous proposons des conseils d’experts et des modèles de lettre de demande d'occupation temporaire du domaine public (AOT). Nos exemples sont à télécharger gratuitement au format Word ou PDF afin d'être facilement adaptés à vos besoins.

Exemples de lettre pour demander une AOT à la mairie au format Word ou PDF

1 - Demander un droit d'occupation du domaine public pour un déménagement

Le permis de stationnement autorise l'occupation provisoire sur le domaine public d'un camion de déménagement ou d'un monte-meuble par exemple. Aussi, le maire pourra ainsi interdire aux autres usagers de stationner à proximité du lieu de chargement et de déchargement. Ci-dessous un modèle de lettre pour demander un droit d'occupation du domaine public pour un déménagement.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 juillet 2025

Objet : Demande de permis de stationnement

Madame la Maire,

Je vous écris afin de solliciter une autorisation d’occupation temporaire du domaine public dans le cadre de mon déménagement prévu dans les prochains jours.

Actuellement résident(e) au [adresse complète], au troisième étage, j’organise un déménagement pour la période allant du [date] au [date]. Pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement, je souhaiterais pouvoir stationner un camion d’environ 6 mètres de long entre les numéros 10 et 12 de la rue [Nom de la rue, et utiliser un monte-meuble qui sera installé temporairement sur la chaussée, au droit de l’immeuble.

La circulation automobile pourra continuer de s’effectuer dans les deux sens durant cette période, toutefois, la piste cyclable sera partiellement entravée. Je m’engage à mettre en place, si nécessaire, la signalisation temporaire requise, en conformité avec les prescriptions de vos services, et à libérer l’espace aussitôt le déménagement terminé.

A cette fin, vous trouverez ci-joint le formulaire Cerfa n° 14023 dûment complété, ainsi qu'une photocopie de ma pièce d'identité et un justificatif de domicile récent.

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information ou pour convenir, si besoin, d’un rendez-vous sur place.

Avec mes remerciements anticipés, je vous prie de croire, Madame la Maire, à ma parfaite considération.

2 - Demander une autorisation de stationnement sur la voirie pour des travaux

Voici un exemple de lettre destiné à accompagner une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public dans le cadre de travaux sur la voirie. Ce modèle s’adresse aussi bien aux entreprises du BTP, artisans, qu’aux particuliers qui engagent des travaux affectant l’espace public comme la pose d’un échafaudage, l’installation d’une benne ou l’utilisation ponctuelle d’un véhicule stationné sur la chaussée.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 juillet 2025

Objet : Demande d’autorisation de stationnement sur la voie publique pour travaux

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser la présente afin de solliciter une autorisation d’occupation temporaire du domaine public dans le cadre de travaux prévus à l’adresse suivante : [Adresse complète des travaux].

Ces travaux, programmés pour se dérouler du [date de début] au [date de fin], nécessiteront l’installation sur la voie publique d’un véhicule utilitaire stationné en façade, d’un échafaudage, d’une benne à gravats [ou tout autre équipement indispensable à leur bon déroulement].

L’occupation prévue ne dépassera pas une emprise au sol de [longueur] mètres sur [largeur] mètres et ne gênera pas l’accès aux riverains ou aux secours. Si besoin, nous mettrons en place une signalisation temporaire adaptée, conformément aux prescriptions de vos services.

Je suis bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour convenir d’un rendez-vous avec le responsable de chantier. Vous trouverez en pièce jointe un plan de situation, ainsi qu’un descriptif succinct de l’intervention prévue.

En vous remerciant par avance pour l’attention portée à cette demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Comment demander un permis de stationnement sur la voie publique ?

Selon les villes et selon l’ampleur de l’occupation, l'autorisation peut être payante et nécessiter une signalisation réglementaire comme la pose de panneaux à installer dans le délai fixé par la commune afin de permettre, le jour J, l’enlèvement des véhicules gênants par la police municipale.

La demande doit être adressée au service compétent en respectant le délai imposé localement (de quelques jours à plusieurs semaines). Beaucoup de collectivités utilisent désormais un formulaire en ligne ; à défaut, on peut recourir au le formulaire Cerfa n° 140231 lorsqu’il s’agit du domaine public routier.

Vous y préciserez le lieu exact, les dates et horaires concernées, la surface à réserver, le type de véhicule ou de matériel (benne, monte-meubles, échafaudage, etc.) et l'éventuel blocage de circulation qui peut nécessiter aussi un arrêté de police de la circulation. L’autorisation est souvent délivrée pour 24 à 48 heures (prolongeable sur demande).

Le conseil de l'expert : si l’occupation est très courte, sans réservation d’emplacements ni gêne particulière, certaines communes ne l’exigent pas. En cas de doute, demandez au service voirie ou à la police municipale.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !